96
GAULLE Charles de
Copie d’une L.A.S., Paris, 9 octobre 1936, à Paul Reynaud ; 4 pages in-8.
Estimation :
100 - 200 €
Vendu :
1 968 €

Description complète

GAULLE Charles de
Copie d’une L.A.S., Paris, 9 octobre 1936, à Paul Reynaud ; 4 pages in-8.

Intéressante copie d’une lettre de Charles de Gaulle concernant la Défense de la France et de la Belgique ainsi que sur les risques d'invasion.

 

Copie d’une lettre autographe de Charles de Gaulle, l’originale n’ayant pas pu être retrouvée.

 

« Ci-joint déclarations faites hier par M. Devèze, aujourd’hui ministre d'État et hier encore ministre de la Défense nationale belge, le promoteur de la résistance à la frontière Est du pays (et non autour d’Anvers), qui, pour cette raison d'ailleurs, a quitté son portefeuille de la Défense Nationale.

On ne peut lier plus clairement l’idée de la résistance belge à la condition du concours immédiat et puissant de la France. Or, ce concours, étant donné les Panzerdivisionen allemandes et les perspectives d’attaque brusquée, notre organisation militaire ne nous permet pas de le fournir. Nous ne pouvons rien opposer immédiatement au « Corps blindé spécialisé » du Reich, du moins rien qui lui soit, de loin, équivalent.

Vis-à-vis des Germains, la France a deux « marches », éternellement les mêmes : Rive gauche du Rhin, Pays-Bas. Faute d'une organisation militaire adéquate nous avons dû, sans réagir, laisser Hitler s'emparer de la première. Si nous ne réformons pas l’économie de nos forces, nous laisserons Hitler s’emparer de la seconde.

Outre les risques d’invasion terrestre que cet abandon nous ferait courir — d’invasion sur le terrain le plus précieux à la vie de la France, et le plus dangereux pour sa défense — nous nous exposons ainsi à la guerre aérienne dans les plus mauvaises conditions possibles. Paris, cœur du pays, à 200 kilomètres des bases aériennes que l'ennemi installerait en Belgique.

Conclusion : Il faut sortir une bonne fois de cette politique militaire de passivité, contradictoire avec les conditions de notre défense nationale, avec notre politique d’assistance mutuelle, avec l’esprit du temps qui est le temps de la vitesse et, par conséquent, de la manœuvre. »

Bibliographie :

L. N. C., vol. 1, p. 804-805.

Commissaire-priseur

Maxence MIGLIORETTI
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 02
mmiglioretti@artcurial.com

Contacts

Maxence MIGLIORETTI
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 02
mmiglioretti@artcurial.com

Bureau des enchères

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions