Comprenant :
- Le bijou en vermeil, argent et émail (infimes éclats). Poinçon tête de sanglier. Avec son écharpe et nœud en moire orange.
87 x 60 mm - Poids brut : 34,6 g.
- La plaque en argent, vermeil et émail (infimes éclats). Revers à attache basculante. Poinçon tête de sanglier.
D. : 79 mm - Poids brut : 58 g.
T.T.B.
L’ensemble présenté encadré sous verre.
Historique :
Paul Reynaud fut ministre des Colonies du 27 janvier 1931 au 20 février 1932.
Après avoir été ministre des Finances d’André Tardieu en 1930, Paul Reynaud est nommé ministre des Colonies dans le gouvernement Laval de janvier 1931 à février 1932, au moment de l’organisation de l’exposition coloniale internationale.
Cette dernière se fait sous le haut patronage du maréchal Lyautey qui intervient comme commissaire général de l’Exposition. Il s’agit de réunir à Vincennes, sous la forme d’une grande fresque exotique des pavillons représentant chaque colonie. Dans un climat de défiance avec l’Empire britannique, cette Exposition est un manifeste de la puissance française aux yeux des autres nations. L’engouement populaire est au rendez-vous puisque plus de 8 millions de visiteurs viennent faire ce « tour du monde en un jour », multipliant balade à dos de chameau, visites d’une reproduction du temple d’Angkor ou tours en pirogue sur le lac Daumesnil.
Paul Reynaud, qui a parcouru le monde dans sa jeunesse, se démarque de ses contemporains par son ouverture d’esprit et sa curiosité culturelle. Il effectue une tournée générale et ressent les premiers ferments contestataires lors de son voyage en Indochine. Cette connaissance privilégiée de l’Empire aura son importance dans sa conception du développement économique de la France, de son réarmement et, au-delà des évènements, de son positionnement intellectuel pour la poursuite
de la Guerre.