En soie jaune, composée de trois laizes, avec dans le coin supérieur gauche le drapeau britannique « Union Flag » composé de plusieurs morceaux de soie cousus.
Le centre orné au centre d’un médaillon en soie marron brodé de la harpe celtique en galon, fil et canetille d’argent doré, dans une couronne de roses et de chardons au naturel retenue par un ruban brodé en fil bleu, bleu clair et blanc.
Le médaillon est surmonté d’une couronne britannique en soie, brodée de fil d’argent, clinquant mauve et ceinture d’hermine peinte et d’une banderole brodée avec inscription peinte « 3d REGt OF IRISH BRIGADE ».
Le revers du drapeau possède le même décor à l’exception du centre du médaillon qui est brodé en fils et cannetille d’argent doré du « GR III » du Roi Georges III sur fond de soie mauve.
Avec fourreau de hampe sur la partie gauche.
Dimensions : 176 x 193 cm (70 x 76 in.)
Très grande fraîcheur des couleurs ; cassures à la soie (notamment sur l’Union Jack, sur la partie droite sur 40 cm et sur la partie centrale du motif central); quelques restaurations anciennes, une des couronnes royales provenant d’un autre drapeau.
Un rapport d’expertise complet des textiles du drapeau sera remis à l’acheteur.
Provenance :
- Famille Walsh de Serrant
- Puis par descendance
A rare flag from the Third Regiment of the Irish Brigade, late 18th century – early 19th century (before 1801)
Historique :
Le 3e régiment est commandé par Henry Dillon. Levé le 1er octobre 1794, il est envoyé en Jamaïque en mars 1796 et y sert jusqu'à l'automne de la même année, date à laquelle il est transféré à Haïti. Il participe à plusieurs actions, notamment à l'assaut du fort Guérin, les 16 et 17 avril 1797. Renvoyé au Royaume-Uni, il est dissous en 1798.
On notera toutefois que deux des régiments de la « Irish brigade » étaient commandés par des membres de la famille Walsh de Serrant (le 2e et le 5e). La présence de ce drapeau dans la descendance de cette famille s’explique probablement par les différents transferts d’unités, devenues exsangues à la fin de leur existence. Dans tous les cas, comme souvent, le colonel récupérait les emblèmes lors des dissolutions d’unité.
On retrouve d’ailleurs dans la famille une aquarelle du XIXe siècle représentant le comte Antoine Joseph Walsh de Serrant (1744-1817) avec un enseigne présentant notre drapeau (reproduit au catalogue).