Avis du Général de Gaulle sur le livre de Paul Reynaud “Au cœur de la mêlée”.
« Votre livre : Au cœur de la mêlée est à la hauteur des grands événements qu'il évoque. Vous savez que, dans l'ouragan qui s'est déchaîné sur la France, comme dans les péripéties qui l'avaient précédé, ma très haute estime à votre égard ne s'est jamais altérée. Mes propres Mémoires en porteront, un jour, le témoignage.
Mais, à mon sens, le malheur de la France fut alors que, devant la menace, puis dans l'extrémité du péril, son régime politique se trouva impuissant à remplir son élémentaire devoir, savoir : défendre le pays. C'est ce régime (chef de l'État inexistant, discontinuité du gouvernement, confusion du Parlement, jeux et rivalités politiques) qui vous a vous-même en grande partie paralysé, en attendant qu'il s’effondrât dans la capitulation et dans l'abdication. C'est en son absence que nous pûmes, malgré tout, remporter une cruelle victoire.
Comment, après de telles expériences, des patriotes éprouvés ne jugent-ils pas, aujourd'hui, que la première condition du redressement et du salut est la réforme profonde du régime, rétabli dans l'absurdité et plus impuissant que jamais ? Comment ne s'unissent-ils pas pour exiger et réaliser ce changement dont tout dépend ? C'est là, je vous assure, l'un des grands problèmes de ma vie. »
L. N. C., vol. 2, p. 1057.