Huile sur toile
Virgin bust, oil on canvas, by Sassoferrato
16.54 x 13.39 in.
Vente anonyme ; Lausanne, Galartis, 30 mars 2012, n°164 ;
Acquis lors de cette vente par les actuels propriétaires
Originaire de Sassoferrato d’où il tire son surnom, Giovanni Battista Salvi fait sa carrière à Rome où après avoir étudié les oeuvres de Guido Reni, du Dominiquin, de Carrache et surtout de Raphaël, il se spécialise dans les oeuvres de dévotion privée représentant généralement une Vierge priant les mains jointes, tenant l’Enfant Jésus dans ses bras ou encore, comme ici, la tête simplement nimbée dans une attitude de profond recueillement.
Cette intériorité spirituelle est mise en valeur par l’élégante simplicité du coloris dominé par le ton vibrant du voile bleu réalisé en lapis lazuli, particulièrement brillant dans notre tableau en bel état de conservation.
Le visage de la Vierge incliné vers son épaule droite avec les yeux à moitié clos est un modèle mis au point par Albert Dürer (La Vierge à la poire, 1512, Kunsthistorisches museum, Vienne) et largement repris par de nombreux artistes.
Cette composition, avec ou sans les mains, était l’une des préférées de l’artiste célèbre pour répéter ses compositions. Plusieurs versions proches de notre tableau existent notamment à la Pinacoteca Nazionale à Bologne, au Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles, dans les collections royales anglaises.