Moses saved from the waters, oil on canvas, by A. Casali
38.98 x 48.82 in.
Collection Horace Buttery ;
Vente anonyme ; Paris, Hôtel Drouot, Me Mathias, 9 avril 2010, n°54 ;
Acquis lors de cette vente par les actuels propriétaires
French Society of Artists, Londres, 1772, n°39
Artiste important du rococo italien, Andrea Casali jouit d’une belle renommée tant en Italie qu’en Angleterre ou en France. En effet, après être passé dans les ateliers de Conca et de Trevisani, Andrea Casali travaille pour de nombreuses églises romaines. Aussi le pape Benoit XIII le décore-t-il de la croix de Chevalier en 1729 pour la décoration du cloître San Sisto Vecchio.
En 1740, Casali quitte l’Italie et séjourne à Paris quelques mois durant lesquels il est reçu à l’Académie royale de peinture avant de s’installer à Londres pour une vingtaine d’années. Il réalise alors des œuvres variées: portraits, sujets religieux ou profanes à la demande de riches commanditaires tels que le comte de Carlisle, sir Charles Frederick ou Thomas Coke.
Deux autres versions, avec des variantes, existent de cette composition figurant Moïse sauvé des eaux1.
1. Moïse sauvé des eaux, toile, 67,5 x 88,5cm (cf. A. Laing, « Masterpieces from Yorkshire Houses » in The Burlington Magazine, March 1994, p.196, fig. 50) et Moïse sauvé des eaux, toile, 29,5 x 35,5cm dans le commerce londonien (Lasson Gallery) dans les années 1970 (comme attribué à Jean-François de Troy).