Série de douze portraits de forme ovale présentés en paire, gouaches sur vélins
Série de quatre portraits de forme ovale, gouache sur vélin
Série de quatre portraits de forme ovale présentés en paire, huiles sur cartons
Environ 7 x 12,5 cm (chaque, en moyenne et à vue)
Portraits of some members of the Cossé-Brissac family from the 16th and 17th C., set of twenty miniatures, French School, 17th-19th C.
Vente anonyme ; Paris, Hôtel Drouot, Mes Libert et Castor, 6 février 2002, n°27 ;
Acquis lors de cette vente par les actuels propriétaires
Ces portraits représentent différents membres de la famille Cossé-Brissac. Selon Camille Philippe Dayre de Mailhol, dans son Dictionnaire de la noblesse française publié en 1896, la ville, terre et seigneurie de Brissac, en Anjou, passa dans la maison de Cossé à la fin du XVIe siècle. C’est le roi Charles IX qui érigea cette seigneurie en comté en 1560. Parmi les hauts faits d’armes de cette famille, signalons les actions d’Artus de Cossé. Chevalier et premier panetier du roi, il se signala au siège de Sens en 1551 puis fut nommé gouverneur de Metz, ville qu’il défendit sous le duc de Guise contre les forces de Charles Quint. Son frère Charles de Cossé, comte de Brissac, fut un intrépide soldat qui se distingua au siège de Naples, en 1528. L’on raconte qu’il se défendit sans casque ni cuirasse contre un cavalier espagnol, le faisant prisonnier armé de sa seule épée. Les armes de la famille sont de sable, à trois fasces d’or, denchées en partie inférieure. Certains portraits représentés sont également connus par la gravure comme celui d’Artus de Cossé1, maréchal de France, qui porte le manteau et les insignes de l’ordre du Saint-Esprit ou celui de Charles II de Cossé en armure.
1. Pour Artus de Cossé, nous renvoyons à l’exemplaire du British Museum (n° d’inv. 1879,0510.243) qui servait d’illustration à un ouvrage de Dreux du Radier, L’Europe illustre, Paris, Odieuvre & Breton, 1755-1756. Il présente le portrait d’Artus de Cossé en contrepartie du nôtre. Le portrait de Charles II figure également dans cet ouvrage.