Poignée en vermeil signée «Gertrude & Paul Bret. Artus Bertrand Edit» représentant la figure de l'équité tenant une balance et gravée au revers de symboles précolombiens ; garde en forme d'aigle précolombien avec au dos une poignée de main
Poinçon d’orfèvre Arthus Bertrand et de titre Minerve
Lame gravée «Georges Davy 25 mars 1953». Fourreau recouvert de chagrin vert à deux garnitures en vermeil poinçonnée. Bouton de chape aux armes de Normandie (lieu d'origine), de Cannes (ville de son mariage), de Dijon (ou il était doyen de la faculté des lettres) et de Rennes (où il fut recteur)
Dans son écrin recouvert de cuir vert, gainé de velours et soie ivoire, signé de la maison Artus Bertrand
Accident à un fermoir, détaché mais présent
B.E.
Provenance :
Vente anonyme ; Paris, Hôtel Drouot, Tessier Sarrou & Associés, le 12 février 2019, lot 216.
Mr Georges Davy's sword of membership of the Institute of Moral and Political Sciences
Georges Davy (1883-1976)
Sociologue français. Il fut professeur de sociologie à la Sorbonne, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, président du jury de l'agrégation de philosophie et doyen de la Faculté des lettres de Paris. Son œuvre continue et illustre les travaux d'Émile Durkheim dans le domaine du droit. Il participa en 1928 au premier cours universitaire de Davos, avec de nombreux autres intellectuels français et allemands.
Gertrude Bret (1904-1995), sculptrice, elle était l’épouse de Paul BRET (1902-1956) peintre. Le couple réalisa également l’épée de Charles MORGAN.