En cuivre à deux poignées en fer forgé, montées sur des embases en cuivre rivetés
Corps poinçonné sur les pans du chiffre « N » sous couronne impériale, de la mention « VOYAGE » et des chiffres « 2 » et « 3 »
Couvercle à poignée en cuivre sur embase rivetée poinçonné du chiffre « N » sous couronne impériale, de la mention « VOYAGE » et des chiffres « 1 » et « 2 »
Elle contient un égouttoir en fer étamé, ajouré de petits cercles à deux poignées, poinçonné du chiffre « N » sous couronne impériale, de la mention « VOYAGE » et des chiffres « 2 » et « 3 »
B.E. Époque Premier Empire
H. : 19 cm (7 ½ in.)
L. : 63,5 cm (25 ¼ in.)
P. : 19 cm (7 ½ in.)
On y joint la copie de la lettre de Monsieur Louis Gerbaud (1991), expliquant avoir récupéré, par sa mère, cet objet auprès de Madame Delpeche, en 1944, qui le tenait de son grand père, qui, enfant, habitant aux environs de Charleroi, avait projeté d’aider les blessés de Waterloo et en avait été détourné par la vue de soldats pillant des fourgons de l’Intendance. Il aurait récupéré la poissonnière dans les fourgons et le couvercle dans le voisinage.
(3)
Provenance :
Vente à Paris, Hôtel Drouot, Tajan, le 20 mars 2002, lot 102.
Bibliographie :
J. Tulard (sous la direction de), La Berline de Napoléon – Le mystère du Butin de Waterloo, Albin Michel, 2012, p.258, sur l’argenterie de campagne. Le sort de la dinanderie de campagne y est peu évoqué. Une casserole de campagne reproduite p.265.
A rare campaign fishbowl from the kitchens of Emperor Napoleon I, from the Battle of Waterloo, together with a letter from Monsieur Louis Gerbaud (1991) describing the provenance of this piece