- [VAN RYSSELBERGHE]. FLÉ (Georges). Poésies mises en musique par George Flé pour chant et piano. Paris, Mercure de France, 1898. In-4 (26 x 18,1 cm), broché, couverture rempliée illustrée.
Édition originale de ce recueil de partitions illustré.
Poèmes de Théodore de Banville, Victor Hugo, Albert Glatigny, Paul Verlaine, et du comte Villiers de l’Isle-Adam mis en musique par le compositeur belge Georges Flé.
La composition de la couverture, les en-têtes et les culs de lampe de style Art Nouveau sont de l’invention de Théo van Rysselberghe.
Couverture légèrement brunie et usagée.
- MÉTIVET (Lucien), VIEU (Jane). La Belle au bois dormant. Féerie chantée en 19 tableaux lumineux. Paris, Enoch, Flammarion, 1902. In-4 oblong (23,6 x 31,6 cm), cartonnage de l’éditeur illustré, jaquette illustrée.
Édition originale de cet album rassemblant les poèmes et les illustrations de Lucien Métivet avec la partition musicale de Jane Vieu.
Le spectacle basé sur la musique et les paroles ici exposés, a été représenté pour la première fois en février 1902 au Théâtre des Mathurins sous la direction de J. Berny. Dans une phrase imprimée au faux-titre, Jane Vieu qui était l’élève de Jules Massenet, dédie sa partition à Madame Massenet. Au même feuillet, un envoi autographe signé et daté de Lucien Métivet, est adressé à un certain Rémongin : « à Rémongin récitant : le poème. à Rémongin ami : les dessins ».
Jaquette très passée, déchirée et brunie, nombreux manques, cartonnage usagé, brochage faible, feuillets légèrement brunis sur les marges.
Les deux ouvrages proviennent de la collection Gérard Lévy.