Figure en bois sculpté peint polychrome
La Sainte debout, vêtue d’une robe ceinturée à la taille ; un ruban orne sa longue chevelure ; elle tient un livre de la main droite ; reposant sur un socle en bois d’époque postérieure ; anciennes restaurations, manques, traces de xylophage
H. : 73 cm (28.74 in.)
H. totale : 79 cm (31.10 in.)
A carved polychrome wood figure of Saint Catherine or Sainte Suzanna, French, Champagne, 16th century
Provenance :
Ancienne collection Dormeuil, Vente à Paris, le 17 juin 1949, lot 75 ;
Collection Philippe Dennery
A l'actuel propriétaire par succession
Bibliographie comparative :
Pierre-E. Leroy, Sculptures en Champagne au XVIe siècle, 300 chefs-d’oeuvres de la statuaire en champagne méridionale, Faton, Dijon, 2009, pp. 211-235.
Sainte Catherine est une figure importante de la chrétienté, souvent célébrée comme une martyre. Selon la tradition, elle aurait vécu au IIIe ou IVe siècle à Alexandrie, en Égypte. Fille d'un noble païen, elle aurait reçu une éducation exceptionnelle, devenant une érudite et une oratrice talentueuse, ce qu'évoque le livre qu’elle tient dans sa main droite. L'histoire raconte qu'elle se serait convertie au christianisme et aurait commencé à prêcher la foi chrétienne, attirant l'attention de l'Empereur Maxence. Ce dernier, furieux de ses discours et de sa popularité, aurait tenté de la convaincre de renoncer à sa foi et de l’épouser, mais Catherine aurait refusé.
Suzanne est une martyre romaine des premiers siècles, la légende la dit belle et savante. L'empereur Dioclétien la voulait pour épouse du futur empereur Maximien. Lorsqu'elle révéla qu'elle était chrétienne, les deux officiers chargés de l'amener au palais impérial se convertirent. Ils furent tous trois décapités. Un 11 août du IVe ou Ve siècle, était consacrée, à Rome, près des Thermes de Dioclétien, une basilique fondée par le prêtre Gaïus, qui sera dédiée à sainte Suzanne.