73
SAND (George)
Lettre autographe signée à Ernest Cabasson.
Estimation :
200 - 300 €
Vendu :
525 €

Description complète

SAND (George)
Lettre autographe signée à Ernest Cabasson.
Nohant, 18 décembre 1858.

1 p. in-8 (21 x 13,5 cm), sur papier gaufré à son chiffre. 

 

Intéressante lettre inédite à l’avocat Ernest Cabasson sur le procès intenté à François-Lazare Breuillard suite à son discours offensant envers l’écrivaine. 

« Je vous approuve et vous remercie d’avoir fait appel du jugement. Je ne sais où la cause sera portée et j’ignore encore à qui vous devez remettre les pièces. Si c’est à Auxerre qu’elle doit se plaider encore, je vous prie de vouloir bien les garder. Sinon, Monsieur Arrault vous dira ce qu’il faut en faire. J’ai chargé également monsieur Arrault de m’acquitter envers vous ; mais la dette de reconnaissance pour vos bons soins et votre zèle, je la garde par devers moi pour ne l’oublier jamais. » 

Le 7 août 1858, Breuillard, alors chef d’une institution scolaire, tient un discours offensant contre Sand lors de la distribution des prix de son établissement. L’homme la décrit comme « vieille et épuisée par toutes les débauches de l’esprit et du corps ». Sand intente un procès qu’elle gagne, le tribunal jugeant que l’attaque était contre sa vie privée. 

 

Bibliographie : 

Lorusso, « La misogynie littéraire. Le cas Sand », in Revue italienne d’études françaises [En ligne]. 

 

Commissaire-priseur

Stéphane AUBERT
Commissaire-priseur
saubert@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Bureau des enchères

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions