72
PAIRE DE FAUTEUILS D'ÉPOQUE LOUIS XVI
Estampille de Georges Jacob
Estimation :
10 000 - 15 000 €

Description complète

PAIRE DE FAUTEUILS D'ÉPOQUE LOUIS XVI
Estampille de Georges Jacob

En bois laqué crème et en partie redoré, le dossier en anse de panier à décor de rangs de perles et rais-de-cœur, les accotoirs feuillagés terminés en enroulement, les pieds fuselés à cannelures rudentées, garniture de velours bleu et passementerie, estampillés G.IACOB sous la traverse arrière, les deux portant une étiquette à l’encre inscrite « chambre à coucher » et un numéro d’inventaire R 535 inscrit au feutre noir

H. : 93 cm (36 ½ in.)

l. : 62,5 cm (24 ½ in.)

 

Georges Jacob, reçu maître en 1765

 

Provenance : Ancienne collection du Baron Eugène de Rothschild (1884-1976), rue Michel-Ange, Paris ;

Saisis auprès du précèdent en 1941 par l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg pendant l'Occupation de la France ;

Restitués à la famille Rothschild en septembre 1946 ;

Galerie Perrin, Paris ;

Acquis auprès de cette dernière par le propriétaire actuel.


A pair of Louis XVI parcel-gilt and cream lacquered fauteuils, stamped by Georges Jacob


Cette élégante paire de fauteuils est estampillée par Georges Jacob (1739-1814), l'un des plus brillants et prolifiques menuisiers en siège du XVIIIe siècle, fondateur de la dynastie qui porta son nom.


Après avoir effectué son apprentissage chez Louis Delanois, il fut reçu maître le 4 septembre 1765 et s’établie rue de Cléry, puis rue de Meslée en 1775. Il fournit jusqu’à la Révolution le Garde-Meuble de la Couronne, avec notamment de grandes commandes pour Marie-Antoinette et le comte de Provence, mais aussi pour le duc de Penthièvre.


Ses sièges, à l’instar de notre paire qui mêle un abondant décor sculpté de perles, rais-de-cœur et feuillage, sont d’une remarquable qualité et d’une grande finesse d’exécution.


LA PROVENANCE ROTHSCHILD


Nos fauteuils bénéficient d’une provenance illustre. En effet, ils proviennent des collections du Baron Eugène de Rothschild (1884-1976), fils du Baron Salomon Albert et de la Baronne Bettina Caroline de Rothschild, appartenant à la branche viennoise de la famille éponyme.


Après son mariage avec sa première épouse, Catherine Loup, le baron s’installa à Paris à l’hôtel de Verrière (ou hôtel Antier) situé rue d’Auteuil ou il aménagea sa collection se concentrant dans le plus pur « style Rothschild » sur les pièces d’arts décoratifs et de mobilier français du XVIIIe siècle de meilleure qualité, telle la paire de fauteuils que nous présentons ici.


Peu après le début de la Guerre, le Baron quitta la France pour s’installer aux États-Unis ou il décéda en 1976.


*Information aux acheteurs :

Lot en provenance hors UE : L’adjudication est HT.

La TVA au taux réduit de 5,5% s’applique sur l’adjudication. Cette TVA est récupérable pour le professionnel français. Elle est remboursable pour un acheteur hors UE sur présentation des justificatifs d’exportation hors UE ou pour un adjudicataire professionnel justifiant d’un numéro de TVA intracommunautaire et d’un document prouvant la livraison dans l’Etat membre.

*Information to the buyers :

Lot from outside the EU : The hammer price and premium will be VAT excluded.

5.5% VAT will be added to the hammer price and premium.

Upon request, this VAT can be refunded to the purchaser on presentation of written proof of exportation outside EU, or to the EU purchaser who will submit his intracommunity VAT number and a proof of shipment to an EU country.

Commissaire-priseur

Juliette LEROY-PROST
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 17 10
jleroy@artcurial.com

Contacts

Charlotte NORTON
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 68
cnorton@artcurial.com

Bureau des enchères

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions