En acajou et placage d'acajou, ornementation de bronze ciselé et doré, incrustations de laiton et d'ébène, dessus de marbre, la façade flanquée de termes féminins ouvrant par deux vantaux, la ceinture ouvrant par un tiroir découvrant une écritoire coulissante, les montants en gaine réunis par une entretoise ajourée à motif de losange et terminés par des pieds en balustre ; petits accidents
H. : 126,5 cm (49 ¾ in.)
l. : 97 cm (38 ¼ in.)
P. : 55 cm (21 ½ in.)
A Directoire gilt-bronze mounted, mahogany, ebony and brass inlaid bonheur-du-jour, attributed to Bernard Molitor
La forme de ce bonheur-du-jour ornée de bustes de femmes à l’antique de part et d’autre de la partie haute est mise en valeur par la sobriété et la finesse du décor laissant la part belle au placage.
Le dessin peu courant de l’entretoise le rapproche de l’époque Directoire et le distingue des modèles Empire notamment de Charles-Joseph Lemarchand (1759-1826) (cfr. M.N. de Grandry, Le mobilier français, Directoire, Consulat, Empire, Paris, Massin, 1996, p. 81.) Par son entretoise au dessin en losange, tel que sur le modèle de bureau de dame tiré du Recueil de La Mésangère, Paris, 1802, pl n° 11. (cfr. Fig. 1), il est à rapprocher d’un bonheur du jour estampillé de Bernard Molitor, et vendu à Paris, Hôtel Drouot, le 1er mars 2001, lot 241.
La frise de grecques au sommet, quant à elle, pourrait faire penser aux œuvres de Chapuis qui fréquemment utilise un décor géométrique d’incrustations de laiton et d’ébène. Notons qu’un secrétaire à abattant estampillé de Chapuis vendu par Christie’s Amsterdam, le 20 juin 2000, lot 249, présentait un placage d’acajou flammé dessinant de larges cercles et, comme ici, était flanqué de bustes féminins terminés en gaine. Un bonheur du jour comparable, s’est vendu chez Artcurial Paris, le 5 décembre 2017, lot 245.