D’après Charles Le Brun (1619-1690)
Tissée en laine et soie, figurant au centre le roi Louis XIV à la poursuite d’un cerf en forêt de Fontainebleau, accompagné de cavaliers, des arbres monumentaux bordant la scène de part et d’autre, l’arrière-plan occupé par la façade du château, la bordure à motifs de rinceaux colorés, figures mythologiques, putti et vases, bordée de frise de fleurons stylisés et frise d’oves ; usures
Dimensions : 325 x 315 cm (128 x 124 in.)
A Louis XIV Gobelins wool and silk tapestry, series of "Maisons Royales", after Charles Le Brun (1619-1690)
La composition est théâtralisée par la présence de la balustrade à décor de rinceaux, recouverte de riches tapis brodés d’or. À droite, un coussin accueille un plateau vermeil finement ciselé, et un homme vêtu de bleu présente une aiguière de même facture. La présence de l’aiguière et du bassin semble bien faire référence au signe du Cancer auquel cette tapisserie se rapporte.
Le signe du zodiac, présent dans un médaillon en partie supérieur dans de nombreux exemples similaires tissés à la manufacture des Gobelins, est ici absent. Nous remarquons également l’absence des colonnes de marbre bordant traditionnellement la scène.
Il pourrait s’agir d’un exemplaire présentant un modèle réinterprété, suivant la demande du commanditaire.