Sans cadre
Composition with bottles of alcohol and half-peeled lemon, oil on canvas, by J. Valette-Falgores called Penot
16.33 x 19.68 in.
Collection particulière du Sud de la France
Le peintre montalbanais, Jean Valette-Falgores dit Valette-Penot, représente ci une nature morte aux bouteilles d’alcool et au citron déroulé devant un mur de bois. Cette mise en scène, caractéristique du peintre, s’observe également sur un tableau récemment présenté en vente représentant un bol de cerises et d’amandes et une bouteille de sirop ou encore sur une œuvre de plus grande dimension figurant sirops et décoctions de fleurs1. Le contenu des bouteilles est identifié par leurs étiquettes. L’escubac est une liqueur à base de safran. Dans le Traité raisonné de la distillation de M. Déjean de 1778, la préparation y est ainsi décrite : « vous mettrez dans l’Alambic du safran, avec un peu de vanille, un peu de quintessence des quatre fruits à écorce, un peu de macis, un peu de clou de girofle, un peu de graines d’angélique, quelques graines de coriandre, & un peu de chervi, avec de l’eau & de l’eau-de-vie ; & vous distillerez le tout sur un feu tempéré, à cause des complications de cette recette »2. La seconde bouteille renferme de l’eau d’anis de Montpellier dont la recette est plus simple : « mettez dans votre Alambic deux pintes d’eau-de-vie & une chopine d’eau ; mettez une once de fenouil & deux onces d’anis, une libre & un quart de sucre, trois pintes d’eau pour faire le sirop »3. Le peintre représente donc deux alcools produits dans sa région natale du Languedoc. Aussi, il est fort probable que notre toile fut destinée à un amateur montpelliérain.
1. Vente anonyme ; Paris, Christie’s, 24 novembre 2020, n° 67 et vente anonyme ; New York, Christie’s, 25 janvier 2023, n° 54 (vendu 100 800$).
2. M. Déjean, Traité raisonné de la distillation, ou la distillation réduite en principes, Quatrième édition, Paris, 1772, p. 264.
3. Ibid., p. 192