154
Ivan POKHITONOV Kropyvnytskyi District, 1850 - Bruxelles, 1923
Effet de lumière sur un pignon de maison
Estimation :
20 000 - 30 000 €

Description complète

Effet de lumière sur un pignon de maison
Huile sur carton

Signé 'I. Pokhitonov.' en bas à droite

Porte le numéro 491 au verso


Light effect on a house gable, oil on cardboard, signed, by I. Pokhitonov

5.31 x 3.74 in.

13.5 cm x 9.5 cm
Commentaire :

Ivan Pokhitonov se distingue comme l’un des artistes russes les plus talentueux du XIXᵉ siècle, bien qu’il ait passé la majeure partie de sa vie en France et en Belgique. En 1876, il part en Italie afin d’étudier, avant de s’installer à Paris, où le talent naturel de ce complet autodidacte s’épanouit sous la direction d’Aleksei Bogoliubov. Par le biais de ce dernier, il rencontre les peintres de Barbizon, lesquels vont profondément marquer son art et développer son attrait pour la peinture de plein air. Sa rencontre artistique avec Ernest Meissonier va également fortement l’influencer, plus précisément d’un point de vue technique, privilégiant, comme le maître académique, les travaux méticuleux sur de petits supports en bois ou en carton épais.

Fort de ces multiples influences vertueuses, Ivan Pokhitonov devient le peintre de tableaux miniatures le plus admiré de son temps. Notre artiste est célébré surtout pour son incomparable capacité à capter sur le vif, dans des formats si réduits et dans un cadrage d’une grande modernité, la poésie simple d’un paysage, ou l’intensité et les nuances de la lumière.

C’est précisément le cas dans le ravissant petit tableau que nous présentons. Pokhitonov représente le pan d’une maison dans ce qu’elle a de plus simple, de plus brut, mais nous l’offre avec une poésie rare, traitant avec virtuosité la lumière du couchant frappant ce mur blanc, qui ne l’est plus. Des touches de bleu, de mauve, de rouge, de jaune, de vert lui permettent de rendre ce qu’un homme au regard non avisé ne serait plus capable de goûter : la beauté étourdissante, mais tellement simple, du monde qui nous entoure.


Nous remercions Monsieur Olivier Bertrand de nous avoir aimablement confirmé l’authenticité de cette œuvre d’après photographies. Elle sera incluse dans le volume 3 du catalogue raisonné en cours de préparation. Un certificat en date du 17 octobre 2025 pourra être remis à l’acquéreur.

Commissaire-priseur

Matthieu FOURNIER
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

Léa PAILLER
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 50
lpailler@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions