146
Armand POINT Alger, 1860 – Naples, 1932
La belle à la lyre
Estimation :
12 000 - 15 000 €

Description complète

La belle à la lyre
Tempera sur enduit, fresque

Signée et datée 'APoint / 1895' en bas à droite


Dans un cadre a cassetta à décor peint de rinceaux d'iris feuillagés et fleuris, abeilles et libellule, réalisé par l’artiste, signé 'APoint' en bas à droite

Dimensions avec cadre : 80,5 x 103,5 cm



The Beauty with the Lyre, tempera on plaster, fresco, by A. Point

20.07 x 29.13 in.

51 cm x 74 cm
Provenance :

Vente anonyme ; Orléans, Hôtel des Ventes Madeleine Mes Binoche et de Maredsous, 15 octobre 2011, n° 12 ;

Collection particulière, Paris

Expositions :

Pierre-Olivier Fanica, "Armand Point et Haute-Claire (seconde partie)", Bulletin d'information et de liaison de l'association des Amis de Bourron-Marlotte, n° 31 Printemps-Eté 1993, ref. 16, p. 29, repr.

Commentaire :

Avant d'être une des grandes figures du Symbolisme, Armand Point s'essaya à un orientalisme que ses origines lui inspirèrent, dès l'affirmation de son intérêt pour la peinture et le dessin. Né à Alger, il n'y vivra réellement qu'à partir de 17 ans, lorsqu'il décide de quitter sa famille installée à Paris. Après plus de dix années passées en Afrique du Nord, il revient à Paris en 1888, fort d'une solide réputation et d'un talent que ses envois réguliers au Salon, et surtout le premier achat officiel de l'une de ses toiles par l'Etat français dès 1884, ont permis de faire connaitre.


Au tournant des années 1890, il fit deux rencontres décisives pour la suite de sa carrière et de sa production artistique. Il fit la connaissance du poète Élémir Bourges, féru d'art et de lettres, qui lui exposa les rapports étroits entre poésie et peinture. Ils nouèrent une profonde amitié et sous cette influence, l'art d'Armand Point s'ouvrit à des considérations plus spirituelles. Par la suite, cette évolution esthétique et son mysticisme naissant séduisirent Joséphin Péladan qui, lors de leurs entretiens, le convainc définitivement d'adhérer à son mouvement et à sa vision de l'art idéal, qu'il veut à la fois contemplatif et mystique, presque divin. Ainsi, Armand Point exposera lors des premières éditions du Salon de la Rose+Croix, fondé par le Sâr Péladan, entre 1892 et 1896.


Alors que sa production est tout d'abord marquée par un symbolisme médiéval, composé d'héroïnes en armure et d'une faune onirique embrassant dragons, hippogriffes et licornes, en 1894, Armand Point réalisa un premier voyage en Italie et fut profondément marqué par l'art du Quattrocento. Il décida alors d'en reprendre les canons esthétiques et de les adapter à son art, qu'il voulut total, fondant quelques mois plus tard les ateliers de Haute-Clair, entendant renouer, à la manière du mouvement Arts and Crafts outre-Manche, avec la tradition des industries d'art du Moyen-âge en France.


Notre tableau, précisément daté de 1895, soit quelques mois après son retour d’Italie, s'intègre parfaitement dans cette nouvelle approche de la peinture par Armand Point. Il s’inscrit en outre dans un travail sériel de l’artiste autour de ce modèle de la femme à la lyre. Ainsi, au Salon de la Rose-Croix de 1896, notre artiste expose Avril, une version en pied dérivant de notre composition, également peint à la fresque en 1895, directement acquis par l’Etat et actuellement conservé - malheureusement dans un état très lacunaire - au Musée d’Orsay (Inv. RF 1979 25, fig. 1). Un ambitieux dessin préparatoire est également connu, exposé au même Salon et passé plusieurs fois en vente publique. Au contraire la version du Musée d’Orsay, notre tableau, conservé dans son cadre d’origine inventé par l’artiste, nous arrive dans un merveilleux état de conservation, assez rare pour les ouvrages respectant cette technique des fresquistes, particulièrement fragile. 

Commissaire-priseur

Matthieu FOURNIER
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

Léa PAILLER
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 50
lpailler@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions