143
Louise Catherine BRESLAU Munich, 1856 - Paris, 1927
Fleur d'hiver
Estimation :
100 000 - 150 000 €

Description complète

Fleur d'hiver
Huile sur toile (Toile d'origine)

Signée et datée 'LBreslau / 1892.' en bas à gauche



Winter flower, oil on canvas, signed and dated, by L. C. Breslau

41.33 x 28.54 in.

105 cm x 72.5 cm
Provenance :

Collection de Mme Masseron, en 1928 ;

Vente anonyme ; Saint-Malo, Emeraudes Enchères, 22 février 2025, n° 228 ;

Acquis lors de cette vente par l'actuel propriétaire

Expositions :

Salon de la Société nationale des beaux-arts, 1892, n° 168

Exposition Commémorative de l'œuvre de Louise Cath. Breslau, Paris, Ecole des Beaux-Arts, 4 au 30 mai 1928, n° 46

Bibliographie :

Arsène Alexandre, "Rétrospective Louise Breslau", La Renaissance de l'Art Français et des Industries de Luxe, mai 1928, n°5, p. 3, repr.

Commentaire :

La réapparition de Fleur d’hiver sur le marché de l’art constitue un évènement majeur permettant de remettre en lumière une artiste rare, singulière et si talentueuse.

Louise Breslau, nait en Allemagne mais passe toute son enfance à Zurich. À dix-neuf ans, voulant étudier la peinture, c’est tout naturellement qu’elle s’installe à Paris, alors le laboratoire de toutes les modernités picturales en cours, véritable aimant à jeunes artistes en devenir. En tant que femme, elle ne peut accéder à l’École des Beaux-Arts et intègre alors l’Académie Julian, prestigieuse école privée qui dispose du tout premier atelier réservé aux femmes. Travailleuse et ambitieuse, elle passe aux yeux de ses camarades pour l'élève la plus prometteuse et la plus talentueuse de l'atelier. Dès 1879, elle présente un Portrait de Groupe au Salon, qui lui vaut une mention honorable du jury et lui offre une nouvelle participation au Salon de 1881. Fait assez rare pour une femme « célibataire » de son temps – Louise Breslau est en réalité en couple avec l’artiste Madeleine Zillhardt depuis 1885 – notre peintre arrive à vivre de son art. Sa consécration est définitivement entérinée en 1901, après que l’Etat français, qui vient de lui acheter plusieurs de ses œuvres, lui remet la légion d’honneur. Louise Breslau devient alors la première artiste étrangère à recevoir cette prestigieuse distinction. 

Notre tableau constitue sans conteste l’une des œuvres majeures de la carrière de notre peintre. Présenté au Salon des Beaux-Arts de 1892, en même temps que son autre chef-d’œuvre au pastel le Portrait de Mademoiselle Adeline Poznanska enfant actuellement conservé au Musée d’Orsay (inv. RF 35843, fig. 1), il se distingue des simples portraits pour lesquels Louise Breslau est alors réputée. Il témoigne de cet incomparable aptitude à rendre sur la toile toute la sensibilité de la scène représentée et à traduire avec brio la profondeur psychologique de ses modèles. Ajoutons à cela une rare habileté pour capter la lumière et l’accoucher sur la toile, et nous obtenons Fleur d’hiver, chef-d’œuvre absolu du peintre, condensé de son art et de son talent. Le musée d’Orsay conserve un dessin préparatoire à notre tableau, provenant d’un album anciennement dans la collection Hector Brame (inv. RF 30272, Folio 18 Recto, fig. 2).

Malgré la notoriété acquise de son vivant, ainsi qu’une exposition rétrospective à l’Ecole des Beaux-Arts après sa mort en 1928 où notre tableau avait une place d’honneur, Louise Breslau sombre quelque peu dans l’oubli durant les deux derniers tiers du XXe siècle. L’exposition qui lui est consacrée au Musée des Beaux-arts de Lausanne en 2001 a permis de remettre en lumière sa vie et son œuvre. Ainsi, depuis une petite vingtaine d’année, Louise Breslau est régulièrement citée et exposée à travers l’Europe, son Portrait de Madeleine Cartwright vient par ailleurs de rejoindre les collections du musée du Petit Palais à Paris. Nous ne doutons pas que l’évènement que constitue la réapparition de notre tableau contribuera aussi à redonner à Louise Breslau toutes ses lettres de noblesses, qu’elle mérite indéniablement. 

Commissaire-priseur

Matthieu FOURNIER
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

Léa PAILLER
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 50
lpailler@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions