(Restaurations)
Vente anonyme ; Londres, Christie's, 8 décembre 2006, n° 104 (comme Entourage de Gillis Mostaert l'ancien, vendu 42.000 £) ;
Acquis lors de cette vente par l'actuel propriétaire ;
Collection particulière, Belgique
La grande tradition flamande des scènes de kermesses naît au XVIe siècle et connaît son apogée avec Pieter Brueghel l'Ancien. Fidèle à cet esprit populaire, de nombreux artistes tels Pieter Balten ou Martin van Cleve se détachent cependant de la dimension satyrique de l'œuvre de Brueghel pour s'orienter vers une description plus proche de la réalité. L'inscription sur l'oriflamme rouge accroché dans l'arbre à gauche permet d'identifier la scène de notre tableau, il s'agit de la Kermesse de la saint Sébastien, jour de la fête du saint protecteur des archers qui est représenté.
La composition est animée par de multiples personnages qui déambulent sur la place du marché, devant l'église, les échoppes, les théâtres ambulants et autres marchands. La liesse populaire s'exprime dans cette activité grouillante, au sein de laquelle se distinguent de truculents détails, comme l'homme urinant contre la maison à gauche ou l'homme ivre tombant à la renverse au premier plan. Le regard critique de l'artiste sur la société et ses valeurs morales est atténué dans notre panneau par le mélange de personnages élégants et d'autres plus humbles qui participent ensemble aux festivités.