Signé ‘Sambat’ en bas à droite
CIC n° 2024/BE01792/CE
Cadre rectangulaire d’époque Empire en bronze ciselé et doré sur base de bois bruni
Inscription ‘Fabre d’Eglantine / Phillippe françois Nazaire / Député a ??, Aisn / né à Carcassonne le 28 X 1755 / mort à Paris le 5 avril 1794 / Marié à / Godin (Marie Nicole) / (à Strasbourg) / Miniature par ? Sambat’ au verso
Galerie Jaegy-Theoleyre, Paris ;
Collection Pierre Jourdan-Barry (1926-2016) ;
Puis par descendance ;
Collection particulière, Belgique
Probablement Salon des artistes libres de la rue de Cléry en 1791
Nathalie Lemoine-Bouchard, Les Peintres en miniature actifs en France 1650-1850, Paris, 2008, p. 455
Le Philinte de Molière, ou la Suite du Misanthrope, est une comédie en cinq actes et en vers, écrite et jouée avec succès à Paris en 1791. Il s’agit du plus grand succès – nous pourrions dire le seul – de ce comédien et auteur qui ne serait sans doute pas passé à la postérité s’il n’avait trouvé dans les troubles de l’époque révolutionnaire l’occasion inespérée d’enfin se faire connaître. Idéaux et agissements partisans le portent au sommet du pouvoir, puis à la guillotine.
Notre miniature représente l’auteur fier de sa pièce, tenant en main son livret. Elle est très vraisemblablement peinte l’année du succès de 1791. Un portrait du modèle par Sambat a figuré cette année-là au Salon de la rue de Cléry, il s’agit probablement de notre miniature. Sambat était un révolutionnaire enthousiaste et engagé à l’instar de son modèle.
Conformément à la réglementation en vigueur, ce lot dispose d’un CIC et est en libre circulation au sein de l’Union européenne. La sortie de l’Union européenne est interdite.
In accordance to current regulations, this lot has an intra-community certificate and is in free circulation within the European Union. The export outside European Union is prohibited.