93
SECRÉTAIRE À ABATTANT D’ÉPOQUE LOUIS XVI
Estampille de Nicolas Petit et d'Etienne Levasseur
Estimation :
10 000 - 15 000 €

Description complète

SECRÉTAIRE À ABATTANT D’ÉPOQUE LOUIS XVI
Estampille de Nicolas Petit et d'Etienne Levasseur

En placage de bois de rose, amarante, bois teinté et sycomore, ornementation de bronze ciselé et doré, dessus de marbre brèche d'Alep, la façade à décor treillagé de quartefeuilles inscrits dans un fond à motif de losanges ouvrant par un tiroir en partie haute, un abattant découvrant un intérieur plaqué d'amarante et satiné muni de trois compartiments, deux cartonniers et quatre tiroirs, deux vantaux en partie basse, les montants à pans coupés, estampillé N.PETIT sur le montant avant droit, estampillé E.LEVASSEUR et poinçon de jurande JME sur la traverse gauche

H. : 145 cm (57 in.)

l. : 91,5 cm (36 in.)

P. : 44,5 cm (17 ½ in.)

 

Nicolas Petit, reçu maître en 1761

Etienne Levasseur, reçu maître en 1766

 

Bibliographie : P. Kjellberg, Le Mobilier Français du XVIIIe siècle, Les Editions de l’Amateur, Paris, p. 697, fig. C (reproduit).


Bibliographie comparative : F. Quéré, Les Roussel Une Dynastie d'ébénistes au XVIIIe siècle, Editions Faton, Dijon, 2012, p. 190 (mentionné).


A Louis XVI gilt-bronze mounted, tulipwood, amaranth, satinwood and sycamore secretaire a abattant, stamped by Nicolas Petit and by Etienne Levasseur


L’élégante marqueterie à décor de quartefeuilles inscrits dans un treillis, qui orne la façade et les côtés de notre secrétaire, n’est pas un motif exclusif à Nicolas Petit.


En effet, on la retrouve sur des secrétaires aussi bien estampillés par RVLC (cfr. Vente Christie’s New York, le 16 septembre 2020, lot 90) que par Pierre Roussel (cfr. P. Kjellberg, Le Mobilier Français du XVIIIe siècle, Les Éditions de l’Amateur, Paris, p. 776), ce qui nous laisse ainsi imaginer la probable présence d’un marchand-mercier derrière la création de ce modèle.


Quant à la présence de l’estampille d’Étienne Levasseur, elle suggère que ce dernier serait intervenu sur notre secrétaire en qualité de restaurateur.


*Information aux acheteurs :

L’adjudication est HT.

La TVA au taux réduit de 5,5% s’applique sur l’adjudication. Cette TVA est récupérable pour le professionnel français. Elle est remboursable pour un acheteur hors UE sur présentation des justificatifs d’exportation hors UE ou pour un adjudicataire professionnel justifiant d’un numéro de TVA intracommunautaire et d’un document prouvant la livraison dans l’Etat membre.


Pour une sortie de l'UE, un CITES de ré-export peut être nécessaire, celui-ci étant à la charge du futur acquéreur.

Des restrictions peuvent s'appliquer selon le pays de destination.


*Information to the buyers :

The hammer price and premium will be VAT excluded.

5.5% VAT will be added to the hammer price and premium.

Upon request, this VAT can be refunded to the purchaser on presentation of written proof of exportation outside EU, or to the EU purchaser who will submit his intracommunity VAT number and a proof of shipment to an EU country.


For an exit from the EU, a CITES re-export certificate will be necessary, at the buyer's expense.

Restrictions can apply depending on the country of destination.

Commissaire-priseur

Juliette LEROY-PROST
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 17 10
jleroy@artcurial.com

Contacts

Charlotte NORTON
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 68
cnorton@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions