82
CHAISE À LA REINE D’ÉPOQUE LOUIS XVI
Estampille de Georges Jacob
Estimation :
1 500 - 2 000 €

Description complète

CHAISE À LA REINE D’ÉPOQUE LOUIS XVI
Estampille de Georges Jacob
Provenant des Collections du Duc de Penthièvre au Château de Châteauneuf-sur-Loire

En bois sculpté et laqué crème, à décor de perles et rais de cœur, les pieds fuselés à cannelures rudentées, garniture de damas de soie vert d'eau à décor floral, estampillée G.IACOB et marque du garde-meubles du château de Châteauneuf-sur-Loire (C9 sous couronne fermée de part et d'autre d'une ancre marine) sous la traverse arrière

H. : 92 cm (36 ¼ in.)

l. : 53 cm (20 ¾ in.)

 

Georges Jacob, reçu maître en 1765


A Louis XVI cream lacquered chaise a la reine, stamped by George Jacob, coming from the collections of the Duke of Penthievre at Châteauneuf-sur-Loire castle


Ainsi que sa marque en témoigne, cette chaise fut livrée par Georges Jacob pour l'ameublement du château de Châteauneuf-sur-Loire à l'époque du duc de Penthièvre (1725-1793).


Louis-Jean-Marie de Bourbon (1775-1793), duc de Penthièvre, est le petit-fils de Louis XIV et le fils de Louis-Alexandre de Bourbon, prince légitimé et comte de Toulouse.


Sa fortune déjà considérable fut agrandie par les héritages de ses cousins, fils du duc du Maine, décédés sans descendance ; son vaste patrimoine comprenait de nombreuses résidences telles l'Hôtel de Toulouse à Paris, les châteaux de Sceaux, Anet, Aumale, Dreux, Blois, Chanteloup, Amboise ou Châteauneuf-sur-Loire pour lequel nos sièges furent exécutés.

À la Révolution, ses biens sont confisqués, il se retire dans son château de Bizy en Normandie où il meurt en 1793.


Grand Amiral de France depuis ses 12 ans, le duc est souvent représenté sur fond de bataille navale, et l'on comprend mieux l'usage de l'ancre pour marquer les meubles de ses collections. A cette ancre, il ajoute des lettres spécifiques pour chaque château, AT pour Anet, CP pour Chanteloup ou bien, C9 pour Châteauneuf-sur-Loire.


CHATEAUNEUF-SUR-LOIRE


Construit par Mansart à la fin du XVIIème siècle pour la famille Phélippeaux de la Vrillère, Châteauneuf-sur-Loire fut acquis par le duc de Penthièvre en 1784 auprès de la famille Rohan-Guéménée avec tout le mobilier pour la somme considérable de 50.000 livres. Comme pour ses autres demeures, il fait appel à Georges Jacob et à Roger Van der Cruse, dit Lacroix. Le contenu du château est saisi sous la Révolution, envoyé à Tours puis Paris pour être vendu sans réserve.


*Information aux acheteurs :

L’adjudication est HT.

La TVA au taux réduit de 5,5% s’applique sur l’adjudication. Cette TVA est récupérable pour le professionnel français. Elle est remboursable pour un acheteur hors UE sur présentation des justificatifs d’exportation hors UE ou pour un adjudicataire professionnel justifiant d’un numéro de TVA intracommunautaire et d’un document prouvant la livraison dans l’Etat membre.


*Information to the buyers :

The hammer price and premium will be VAT excluded.

5.5% VAT will be added to the hammer price and premium.

Upon request, this VAT can be refunded to the purchaser on presentation of written proof of exportation outside EU, or to the EU purchaser who will submit his intracommunity VAT number and a proof of shipment to an EU country.

Commissaire-priseur

Juliette LEROY-PROST
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 17 10
jleroy@artcurial.com

Contacts

Charlotte NORTON
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 68
cnorton@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions