En hêtre sculpté et redoré, le dossier et la ceinture ornés au centre d'un cartouche, les épaulements agrémentés de fleurettes, les accotoirs en coup de fouet, les pieds cambrés surmontés d'un cabochon et terminés en enroulement, l'assise et les manchettes garnies en blanc, les dossiers dégarnis, estampillés M.GOURDIN sur la traverse arrière et sur les châssis
H. : 97 cm (38 ¼ in.)
l. : 72 cm (28 ¼ in.)
Michel Gourdin, reçu maître en 1752
A pair of Louis XV giltwood fauteuils a chassis a la reine, stamped by Michel Gourdin
Cette élégante paire de fauteuils à châssis, alliant des lignes sobres et une extraordinaire finesse des motifs sculptés, est estampillée par Michel Gourdin, éminent représentant de la célèbre famille de menuisiers parisiens, actif à Paris pendant le troisième quart du XVIIIe siècle.
Les modèles de Michel Gourdin sont plus rares que ceux créés par son père Jean, dont il avait hérité l'habileté et le goût pour la délicatesse des formes.
Accédant à la maîtrise à la fin du style Louis XV, ses modèles évoluèrent rapidement vers un répertoire néoclassique laissant ainsi peu d'exemples, tels que celui-ci, de sa première période.
Le motif du cœur sculpté inscrit dans un cartouche, qui orne la partie centrale du dossier et la ceinture de nos sièges et que l’on retrouve fréquemment dans le corpus de Jean-Baptiste Tilliard, est aussi propre à la production des Gourdins. On le retrouve avec d’infimes différences dans une suite de quatre fauteuils à châssis à la reine estampillée par Michel Gourdin et vendue chez Christie’s Paris, le 19 novembre 2007, lot 343, une suite de quatre fauteuils estampillés par Jean Gourdin vendue chez Sotheby’s Londres, le 13 novembre 2020, lot 104, ou bien sur la paire estampillée par Jean-Baptiste Gourdin et passée en vente chez Sotheby’s Paris, le 24 mars 2005, lot 33.
Cette paire de fauteuils porte une garniture à châssis, réservée au XVIIIe siècle aux plus beaux sièges : les sangles ne sont pas clouées directement sur les traverses, mais sont attachées à des cadres amovibles, parfois eux-mêmes estampillés, comme c'est le cas pour nos exemplaires.
Cette pratique permettait de préserver la structure du meuble et de changer aisément de tissu en fonction des saisons, passant des tapisseries au point et velours en hiver aux soieries et cotons en été.
*Information aux acheteurs :
L’adjudication est HT.
La TVA au taux réduit de 5,5% s’applique sur l’adjudication. Cette TVA est récupérable pour le professionnel français. Elle est remboursable pour un acheteur hors UE sur présentation des justificatifs d’exportation hors UE ou pour un adjudicataire professionnel justifiant d’un numéro de TVA intracommunautaire et d’un document prouvant la livraison dans l’Etat membre.
*Information to the buyers :
The hammer price and premium will be VAT excluded.
5.5% VAT will be added to the hammer price and premium.
Upon request, this VAT can be refunded to the purchaser on presentation of written proof of exportation outside EU, or to the EU purchaser who will submit his intracommunity VAT number and a proof of shipment to an EU country.