En laque de Chine et vernis européen, à décor polychrome toutes faces d’oiseaux parmi des rinceaux fleuris, les côtés galbés à motif de personnages dans des architectures de palais, ornementation de bronze ciselé et redoré, la façade ouvrant par un abattant découvrant un intérieur en vernis rouge muni de quatre tiroirs et deux compartiments autour d'un volet coulissant central, la ceinture ouvrant par deux tiroirs, les pieds cambrés agrémentés de sabots en bronze, estampillé I.DUBOIS et poinçon de jurande JME sous la traverse gauche ; petits accidents et manques, les poignées et le bronze du tablier rapportés
H. : 93 cm (36 ½ in.)
l. : 85 cm (33 ½ in.)
P. : 55 cm (21 ½ in.)
Jacques Dubois, reçu maître en 1742
Provenance :
Ancienne collection de la Marquise de L ;
Vente à Paris, Me Ader, le 14 mars 1956, lot 102 ;
Vente à Paris, Provenant principalement des collections Ricardo Espirito Santo, Anténor Patino, Roger Peyrefitte et de la succession du marquis d'Argenson, Me Ader-Picard-Tajan, le 14 juin 1977, lot 143 ;
Vente à Paris, Me Ader-Picard-Tajan, le 23 février 1978, lot 108 ;
Vente Lempertz Cologne, les 18-19 mai 2007, lot 620 (€ 97 850) ;
Acquis au cours de cette dernière ;
Puis par descendance au propriétaire actuel.
Bibliographie : P. Kjellberg, Le Mobilier Français du XVIIIe siècle, Paris, 1989, p. 269. fig. G. (reproduit).
Bibliographie comparative : P. Kjellberg, Le Meuble Français et européen du Moyen Age a nos jours, Les Editions de l'Amateur, Paris, 1991, p. 243, fig. 285.
A. Pradère, Les Ebénistes Français de Louis XIV à la Révolution, Chêne, Paris, 1989, p. 170, fig. 148.
A Louis XV gilt-bronze mounted, Chinese lacquer and japanned bureau de pente, stamped by Jacques Dubois
Ce rare bureau de pente est un précieux témoignage de l’engouement marqué, au XVIIIe siècle, pour l’Orient dans les arts décoratifs en France. Dès le XVIIe siècle, la fascination de l’Europe pour l’Extrême-Orient entraîna l’importation d’objets en laque, très prisés par l’aristocratie et les marchands merciers. Ces derniers adaptaient alors coffres, paravents et objets pour les mettre au goût du jour.
Jacques Dubois créa des meubles intégrant des laques de Chine et du Japon, mais aussi des panneaux « façon de la Chine », à l’imitation des laques asiatiques. La richesse et la qualité du décor en relief, ainsi que l’exceptionnelle finesse des bronzes ornant notre bureau, suggèrent que le marchand-mercier ayant commandé cette pièce fit appel non seulement à Dubois, mais également à un vernisseur de grand talent.
Joseph Huitre, vernisseur de talent, est connu pour avoir fourni à Dubois des panneaux en laque et vernis, et pour avoir travaillé activement pour les marchands-merciers Poirier, Duvaux, Lebrun et Machart. Parmi eux, Machart est connu pour avoir commissionné des mobiliers en laque à Dubois, incorporant des panneaux de Huitre. Nous pouvons donc suggérer que notre exemplaire soit le résultat de cette collaboration.
L’inventaire après décès de Dubois témoigne que son atelier présentait un nombre considérable de pièces en laque de Chine ou du Japon ainsi décrites : « un bureau en lac de Chine » et « un petit secrétaire en lac de Japon », chacun estimé 200L. Son inventaire démontre aussi que Dubois maintenait un stock considérable d’ornements en bronze doré : « 432 livres pesant de modèles de bronze, 1080L ».
La riche parure de bronze doré, finement déchiquetée, qui orne notre bureau, est caractéristique de l’œuvre de Dubois et se retrouve dans certains parmi les bureaux les plus précieux réalisés par ce célèbre ébéniste, tels :
Il est intéressant de signaler que l’exemplaire livré pour Madame de Pompadour à Choisy, tout comme l’exemplaire de la collection Dutasta (vente à Paris, les 3-4 juin 1926, lot 157), partagent avec notre pièce un intérieur réalisé en vernis rouge, créant ainsi un contraste chromatique éclatant avec l’extérieur en laque orientale.