181
PLAT EN LAITON À INSCRIPTION POÉTIQUE
Égypte ou Syrie mamlouke, fin XIVe siècle
Estimation :
5 000 - 8 000 €

Description complète

PLAT EN LAITON À INSCRIPTION POÉTIQUE
Égypte ou Syrie mamlouke, fin XIVe siècle

En laiton doré, à décor incisé, l’ombilic orné d’une rosace étoilée, les parois d’une inscription poétique en thuluth scandée par des médaillons de lotus, un trou de suspension, une restauration.

Diam.: 28 cm

 

Inscription :

« Puissiez-vous vous élever aux plus hauts rangs de distinction et accompagné de succès de toutes parts. Puissiez-vous être demandé, tendant votre main droite dans [le monde pour obtenir vos requêtes] »

Bibliographie :

Laure Soustiel, L’Or et l’Orient, Florilège d’Orient 5, catalogue d’exposition, Editions Roxelane, Aix-en-Provence, 2024, cat. 3, pp. 16-17 et 19

Commentaire :

Ce type de plat peu profond, doté d’un marli étroit et d’un ombilic central aplati, une forme connue sous le nom de philae, est rare dans la production mamelouke. Elle témoigne des échanges artistiques qui s’intensifient, à partir du XIVᵉ siècle, entre les deux rives de la Méditerranée. Ce modèle, dont l’origine remonte à l’Antiquité, trouve peut-être son inspiration dans les patènes européennes destinées à recevoir une aiguière ou un calice. On trouve un exemplaire mamlouk de forme similaire au Metropolitan Museum de New York (inv. 2014.589). Outre les exemplaires en laiton gravé, les ateliers mamelouks réalisèrent également quelques pièces de grand prestige, incrustées d’or et d’argent, reprenant la même forme et un décor analogue. L’un des exemples les plus remarquables est conservé à la Freer Gallery of Art, Washington D.C. (inv. F.1953.89).

Commissaire-priseur

Matthieu FOURNIER
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

Lamia IÇAME
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 75
licame@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions