137
GRAND CORAN SUIVI D’UN FALNAME
Shiraz, Iran safavide, seconde moitié XVIe siècle
Estimation :
15 000 - 20 000 €

Description complète

GRAND CORAN SUIVI D’UN FALNAME
Shiraz, Iran safavide, seconde moitié XVIe siècle

Manuscrit arabe sur papier oriental de 485 feuillets, texte dans un beau naskh noir de 10 lignes par page, soigneusement vocalisé, encadré par plusieurs filets polychromes, titres des sourate en ta‘liq rouge dans des grands panneaux dorés, rosettes enluminées marquant la séparation des versets, médaillons circulaires enluminés, somptueuse double page enluminée de frontispice à l’or et au bleu inscrit de la Fatiha, début de la sourate 2 (al-Baqara) marqué par un sarlowh enluminé, présence à la fin du volume de prières et d’un Falname en persan composé de deux doubles pages richement enluminées organisées en tableaux, appareil herméneutique constitué par la notation par des lettres rouges dans le texte des variations de lecture coranique (qira’at), par la présence d’un rare tableau d’interprétation des qira’at, et par de copieuses annotations marginales, dans une reliure ottomane à rabat en cuir estampé et doré du XIXe siècle, ajouts de petits éléments décoratifs datant probablement de la restauration ottomane, marque de waqf datée 1250 H/1834-35 au nom de Hajj Muhammad Mustafa Zadeh.

Dim. : 33,5 x 23 cm (feuillets) ; 22,5 x 13 cm (surface écrite)

Provenance :

Ancienne collection française, acquis en Iran dans les années 1950 ou 1960

Puis par descendance jusqu'au propriétaire actuel

Commentaire :

Ce luxueux manuscrit constitue un exemple remarquable de la production livresque de Shiraz durant la seconde moitié du XVIe siècle. Si Tabriz, puis Qazvin, assument le rôle de capitales de l’empire safavide pendant le XVIe siècle, Shiraz demeure un foyer artistique majeur et se distingue notamment par sa production de corans richement enluminés, destinés tant à une clientèle lettrée et fortunée locale qu’à l’exportation vers l’Empire ottoman et l’Inde.

Ces corans se caractérisent par la richesse de leurs enluminures, et notamment par la présence d’un double frontispice au décor hautement codifié. Le champ central, encadré par une bande festonnée d’or et de bleu décorée d’arabesques florales, y est orné sur fond bleu d’une mandorle polylobée en or, portant le texte coranique en blanc, et de plusieurs demi-mandorles et motifs trilobés dorées. Ce décor se retrouve par exemple dans de nombreux corans présentés en vente ces dernières années (Christie’s Londres, 27 avril 2023, no. 35 ou encore Sotheby’s Londres, 9 avril 2014, no. 50) et dans d’autres exemples conservés dans des institutions publiques (par exemple, BnF Arabe 418).

Au-delà de sa beauté formelle, ce manuscrit se distingue également par la richesse et la sophistication de son appareil herméneutique qui témoigne de son usage au sein des milieux lettrés safavides. Le texte coranique est ainsi ponctué de lettres rouges signalant les différentes variantes de lecture (qiraʾat), système auquel vient s’ajouter un tableau d’interprétation, précédant le double frontispice enluminé, mentionnant les noms des dix lecteurs canoniques (qariʾ) et de leurs vingt transmetteurs (rawi). Ce système s’accompagne de la notation de riches commentaires marginaux liés aux variantes de lecture.

Cette dimension érudite se double d’un usage divinatoire, attesté par la présence à la fin du manuscrit d’un fal-i Qurʾan, ou falname. La pratique de la divination par le Coran connaît en effet une diffusion importante dans l’Iran safavide du XVIe siècle, tout particulièrement à Shiraz, où des textes divinatoires en persan, également richement enluminés, sont fréquemment ajoutés en appendice du texte coranique. Ceux-ci explicitent la méthode (invocations, prières, ouverture aléatoire du manuscrit pour tirer un présage) et comment interpréter le verset en fonction d’un tableau d’équivalences. Plusieurs manuscrits richement enluminés attribuables à Shiraz attestent de cette pratique notamment un coran safavide conservé à Paris (BnF, Arabe 418), dans la collection Khalili (QUR. 111) ou encore un exemplaire présenté chez Christie’s (21 avril 2016, no. 109).

Contacts

Solène CARRÉ
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 70
scarre@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions