Sur tige de bois, anciennement recouverte de cuir, renforcée de fer dans la partie basse, l’étendard en laiton ajouré à décor de croissants, d’étoiles et de palmettes, à décor d’inscriptions religieuses telles que la shahada, et donnant également la titulature d’un sultan anonyme.
Haut. : 261 cm
Collection Ghassan Shaker (m. 2024)
Les étendards en métal décorés d’inscriptions religieuses étaient utilisés par les Safavides, les Moghols et les Ottomans lors de leurs processions militaires, royales et religieuses. Le choix des inscriptions qui les ornent confère des pouvoirs talismaniques à ces étendards. Un bel exemple ottoman de la fin du XVIIe siècle est conservé au Metropolitan Museum of Art, à New York (36.25.2861). Particulièrement prisés dans le monde musulman chiite en Iran et en Inde, nos exemples proviennent du monde sunnite. Leur attribution géographique reste toutefois difficile. Trois étendards, attribués à l’Algérie, sont conservés au Musée du Quai Branly, mais ne permettent pas de trouver un parallèle convaincant (71.1930.54.902.1-2 et 71.1930.54.904.2). Ces deux étendards, conservés en paire, sont particulièrement rares.
Lot en provenance hors UE :
L’adjudication et commission sont HT.
La TVA au taux réduit de 5,5% s’applique sur l’adjudication et la commission.
TVA récupérable pour les professionnels français.
TVA remboursable pour les acheteurs hors UE (sur présentation des justificatifs d’exportation), ou pour les professionnels justifiant d’un numéro de TVA intracommunautaire et d’un justificatif de livraison dans un Etat membre.
Lot from outside the EU :
The hammer price and premium will be VAT excluded.
5.5% VAT will be added to the hammer price and premium.
Upon request, this VAT can be refunded to the purchaser on presentation of written proof of exportation outside EU, or to the EU purchaser who will submit his intracommunity VAT number and a proof of shipment to an EU country.