100
SAC POUR LES CLES DE LA KAABA AU NOM DU ROI FAYSAL (R. 1964-75)
Arabie saoudite, daté 1386(?) H/1966-67
Estimation :
4 000 - 6 000 €

Description complète

SAC POUR LES CLES DE LA KAABA AU NOM DU ROI FAYSAL (R. 1964-75)
Arabie saoudite, daté 1386(?) H/1966-67

Deux panneaux de forme rectangulaire, en soie verte, chacun brodé de fils d’argent doré d’un médaillon contenant une inscription calligraphique, dans un cadre en bois.

Dim. : 80 x 31,5 cm

 

Inscriptions : le premier panneau inscrit du début du verset 58 de la sourate al-Nisa, le second indiquant le commanditaire, le roi Faysal b. ‘Abd al-‘Aziz al-Sa‘ud (r. 1964-75).

Provenance :

Collection Ghassan Shaker (m. 2024)

Commentaire :

Cet important sac pour la clé de la Kaaba de la Mecque est brodé de fils de métal doré sur soie verte. L’inscription qui orne les deux faces est en jali thuluth, disposée dans un médaillon ovale cerné de palmettes. L’une des faces présente le verset 58 de la sourate Les Femmes (4:58) et la date de 1386(?) H/1966-67, tandis que l’autre face indique que la poche a été commandée par le Gardien des Lieux Saints (Khadim al-Haramayn al-Sharifayn), le roi Faysal b. ‘Abd al-‘Aziz Al Sa‘ud, souverain d’Arabie Saoudite de 1963 à 1975. Les deux faces ont été montées sur un panneau, permettant ainsi de rendre visibles les deux inscriptions simultanément.

La clé de la Kaaba était traditionnellement gardée par les membres du Bani Shayba, un clan dont les ancêtres étaient des compagnons du Prophète Muhammad. Ils sont également responsables du maintien de la Kaaba et de son revêtement de soie, la kiswa. La Kaaba est ouverte deux fois par an pour être nettoyée rituellement, durant les mois de Muharram et Sha’ban. Un des membres les plus respectés du clan est le Sadin, qui est responsable de la clé, conservée dans un sac tel que celui-ci.

Plusieurs sacs pour les clés de la Kaaba sont conservés au Musée du Palais de Topkapi, dont un exemple daté de la période mamelouke (TSM 24/771, ainsi que 24/764). C’est durant cette période que semble se fixer le modèle de ces poches, symboliquement très importantes. Elles sont brodées sur soie verte, les inscriptions qui les décorent sont souvent disposées dans des médaillons, et varient d’une face à l’autre, incluant souvent le verset 58 de la sourate al-Nisa' ainsi qu’une dédicace au souverain (Hülya Tezcan, Sacred Covers of Islam’s Holy Shrines with Samples from Topkapi Palace, Istanbul, 2017, cat. 11, p. 160). Une autre poche est conservée au National Museum of Egyptian Civilization au Caire (3150B.C).




Lot en provenance hors UE :

L’adjudication et commission sont HT.

La TVA au taux réduit de 5,5% s’applique sur l’adjudication et la commission.

TVA récupérable pour les professionnels français.

TVA remboursable pour les acheteurs hors UE (sur présentation des justificatifs d’exportation), ou pour les professionnels justifiant d’un numéro de TVA intracommunautaire et d’un justificatif de livraison dans un Etat membre.


Lot from outside the EU : 

The hammer price and premium will be VAT excluded.

5.5% VAT will be added to the hammer price and premium.

Upon request, this VAT can be refunded to the purchaser on presentation of written proof of exportation outside EU, or to the EU purchaser who will submit his intracommunity VAT number and a proof of shipment to an EU country.

Contacts

Solène CARRÉ
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 70
scarre@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions