323
[ SEYSSEL]. THUCYDIDE.
Lhistoire de Thucydide Athenien, de la guerre, qui fut entre les Peloponnesiens et Atheniens, Translatee en langue Francoyse par feu Messire Claude de Seyssel lors Evesque de Marseille et depuis Archevesque de Turin.
Estimation :
700 - 900 €
Vendu :
2 803 €

Description complète

[ SEYSSEL]. THUCYDIDE.
Lhistoire de Thucydide Athenien, de la guerre, qui fut entre les Peloponnesiens et Atheniens, Translatee en langue Francoyse par feu Messire Claude de Seyssel lors Evesque de Marseille et depuis Archevesque de Turin.

Paris, Josse Bade, 10 août 1527.

 

DIODORE DE SICILE.


Lhistoire des successeurs de Alexandre le Grand extraicte de Diodore Sicilien : et quelque peu de vies escriptes par Plutharque, Translatee par messire Claude de Seyssel, conseillier et maistre des Requestes du roy Loys roy de France douziesme de ce nom.


Paris, Josse Bade, 2 mai 1530.


2 ouvrages en un volume in-folio, veau brun, encadrement de filets à froid et dorés avec fleurons d’angle, motif central avec chiffre M.F., dos à 6 nerfs avec petite fleur de lys et oiseau répétés, tranches dorées (Reliure de l’époque).


Brunet, V-848 et II-717 // Cioranescu, 20735-20736 // Olivier, pl. 160 et s.


I. (16f.)-CCLXXXIf.-(1f. blanc) / ã8, é8, a-z8, A-L8, M10 // II. (8f.)-CL / ã8, a-s8,

t6 // 220 × 324 mm.


Première édition des traductions françaises par Claude de Seyssel de L’Histoire de Thucydide et des livres XVIII à XX de Diodore de Sicile qui contiennent l’histoire des successeurs d’Alexandre le Grand, cette dernière traduction faite sur une version latine de Jean Lascaris.

Historien français né en Savoie vers 1450, Claude de Seyssel fit des études de droit à Pavie et devint professeur d’éloquence à Turin. Après l’invasion française en Italie, il se rendit à Paris et fut nommé conseiller d’État, maître des requêtes puis ambassadeur auprès de Henri VII d’Angleterre. Sans qu’on en connaisse la raison, il entra brusquement dans les ordres, devint évêque de Marseille puis archevêque de Turin, ville où il s’éteignit en 1520. Il est l’auteur de nombreuses traductions d’ouvrages anciens mais aussi d’œuvres plus circonstanciées telles des

« Louanges à Louis XII », « La Grande monarchie de France » ou « La Victoire du roi contre les Vénitiens ».

Superbe impression de Josse Bade. Chaque ouvrage contient un beau titre gravé avec encadrement architectural, colonnes, portiques, personnages, trophées… et de nombreuses lettrines à fond criblé dans le texte.

Exemplaire réglé portant sur le premier titre, à une place réservée à cet effet, un petit blason peint aux armes de la famille Feydeau de Brou. Olivier note à la planche 160 qu’un Denis Feydeau de Brou, fils de Joseph Feydeau de Brou et de Marie Millet, fut conseiller au Parlement de Paris vers 1620. Compte tenu de la reliure du XVIe siècle, des armes sur le titre et du chiffre M.F. sur les plats, on peut penser qu’il s’agit peut- être du chiffre de Marie Feydeau de Brou, mais nous ne pouvons l’assurer. Nombreuses restaurations à la reliure, taches et épidermures, charnières faibles. Petite mouillure marginale atteignant le texte de

plusieurs feuillets.


Provenance :

Marie Feydeau de Brou (?, armes, chiffre).


Commissaire-priseur

Francis BRIEST
Commissaire-priseur
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions