Lyon, Hugues Gazeau, 1609.
In-16, vélin souple, dos lisse avec le titre à l’encre (Reliure de l’époque).
Baudrier, IV-254 // Brunet, II-75-272 // USTC, 6901169.
LXXIXf.-(1f. blanc) / a-k8 / 70 × 110 mm.
Nouvelle édition, la première ayant paru en 1559. Cet ouvrage serait le même que Le Miroir de la jeunesse.
Impression en caractères de civilité.
Brunet indique que la première édition de ce texte destiné à l’éducation des enfants fut donnée à Anvers, chez Jean Bellers, à l’enseigne du Faucon, l’an Mil Ve lix (1559), en précisant que le texte est peut-être la réimpression de la Civilité puérile traduite d’Érasme et publiée à Lyon chez Jean de Tournes en 1559.
À la suite de nos recherches, nous pouvons affirmer que le texte que nous présentons est bien l’adaptation française faite par Jean Louveau de la Civilité puérile d’Érasme qui fut publiée pour la première fois à Lyon chez Thibaud Payen en 1558, publication qui a échappé à Baudrier, mais dont nous avons trouvé une édition postérieure avec laquelle nous avons pu comparer les deux textes.
Jean Louveau fut recteur de Châtillon-sur-Chalaronne et traduisit divers auteurs italiens ou antiques. Son adaptation de La Civilité puérile d’Érasme est suivie d’un second texte intitulé La Discipline et Institution des Enfants d’Otto Brunfels, chartreux, humaniste, pédagogue, théologien, médecin et botaniste allemand né vers 1488 et mort à Berne en 1534.
L’ouvrage que nous proposons est imprimé en caractères dits de civilité qui furent créés par Robert Granjon et qui tentent d’imiter l’écriture manuscrite. On se reportera au paragraphe que nous avons consacré à ce caractère au n° 231 du présent catalogue et nous nous bornerons à ajouter que ce caractère fut employé plusieurs fois pour un ouvrage paru en 1560 sous le titre Civile honesteté pour les enfans et que c’est de ce titre qu’il tira son nom vulgaire de caractères de civilité.
Les éditions du texte que nous présentons sont fort rares. Concernant notre édition de 1609, l’USTC n’en recense aucun exemplaire dans les bibliothèques publiques et nous n’en avons trouvé aucun dans les grandes collections privées, De Backer, Firmin-Didot, La Roche Lacarelle, Lignerolles, Rothschild…
Bel exemplaire dans son vélin de l’époque qui a figuré au Bulletin Morgand et Fatout, (Nouvelle série, n° 15, novembre 1912, n° 540).
Inscription manuscrite biffée sur une garde. Petite oxydation brune à un feuillet et un petit manque angulaire à un feuillet dû à la taille initiale de la feuille.
Provenance :
Eugène Paillet (ex-libris, I, 19-20 mars 1902, n° 50).