275
Pierre de RONSARD.
Les Meslanges…, Dediees a Jan Brinon.
Estimation :
2 000 - 3 000 €
Vendu :
3 313 €

Description complète

Pierre de RONSARD.
Les Meslanges…, Dediees a Jan Brinon.

Paris, On les vend en la grand Salle du Palais en la boutique de Gilles Corrozet, pres la chambre des Consultations, 1555.

In-8, maroquin bordeaux, double filet doré, dos à 5 nerfs joliment orné, dentelle intérieure, tranches dorées, étui (Pierre-Lucien Martin).


Barbier, MBP, II-16 // Brunet, IV-1381 // Cioranescu, 19408 // Tchemerzine-Scheler, V-424-b.


56f. / A-G8 / 97 × 158 mm.


Seconde édition en partie originale avec des variantes dans plusieurs poèmes, des titres remaniés, un poème inédit en tête et six poèmes inédits in fine.

La première édition des Meslanges avait été publiée la même année chez le même éditeur. C’est un recueil d’odes, odelettes, sonnets et élégies bien typiques du Ronsard des « Amours de Marie » : gais, légers, exquis et parfois d’une profondeur qui a provoqué l’admiration éperdue des Ronsardisants… (Barbier-Mueller). Ronsard avait innové en indiquant la source à laquelle il s’est abreuvé pour composer l’un de ses poèmes : dans cette seconde édition, on relève un grand nombre de pièces qui portent la mention prises d’Anacréon.

Plusieurs feuillets présentent des petites réparations marginales sans gravité. Les six derniers ont des restaurations angulaires plus importantes mais de très belle qualité.

Commissaire-priseur

Francis BRIEST
Commissaire-priseur
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions