267
Mathurin RÉGNIER.
Les Satyres… Reveus & augmentées de nouveau: Dediées au Roy.
Estimation :
800 - 1 200 €
Vendu :
1 784 €

Description complète

Mathurin RÉGNIER.
Les Satyres… Reveus & augmentées de nouveau: Dediées au Roy.

Paris, Toussaint Du Bray, 1609.

Petit in-8, veau brun, dos à 5 nerfs orné (Reliure du XVIIe siècle).


Arbour, 55 // Brunet, IV-1187 // Cioranescu, 19039 // De Backer, 557 // Ducimetière, Mignonne, 137 // Tchemerzine-Scheler, V-383.


(4f.)-133-(1f. blanc manquant ici) / ã4, A-H8, I4 / 90 × 152 mm.


Rare seconde édition, en partie originale pour deux satires.

Né à Chartres en 1573, Mathurin Régnier est l’un des premiers satiristes modernes de la littérature française. Sa profession ecclésiastique au canonicat de Chartres ne le faisant pas renoncer à ses penchants pour les plaisirs, il mena une vie dissipée qui le conduisit à mourir prématurément avant ses quarante ans, à Rouen en 1613. Il publia ses Premières œuvres en 1608, chez Toussaint Du Bray à Paris (cf. le n° 266 du présent catalogue), recueil de dix satires en vers dont il donna très rapidement une seconde version chez le même éditeur. Dans cette seconde édition, parue en 1609, le texte des satires a été modifié, parfois atténué par rapport à l’originale, et le texte a été enrichi de deux nouvelles satires, la X et la XI (la satire X de l’édition de 1608 devenant ici, et de manière définitive, la satire XII). En plus des douze satires, l’édition

contient le Discours au Roy final.

Elle est illustrée de la marque de Toussaint Du Bray sur le titre, ainsi que d’un bandeau ornemental d’arabesques en tête de chaque satire, de culs-de- lampe d’arabesques et d’initiales. Cette seconde édition est très rare et on estime à moins de dix les exemplaires subsistant de nos jours.

La page de titre porte trois marques de provenance anciennes: l’une en- tête grattée et illisible, la seconde biffée, également illisible, et la troisième en pied, biffée mais lisible, pour grangnes, que l’on retrouve au verso du dernier feuillet.

Mors frottés et anciennement restaurés. Titre sali avec réparation angulaire, mouillure dans la marge intérieure des deux derniers cahiers, taches aux premiers et derniers feuillets. Restauration angulaire au dernier feuillet touchant légèrement le texte, avec reprise de quelques lettres à l’encre.


Provenance :

Grangnes (?, ex-libris manuscrit).

Commissaire-priseur

Francis BRIEST
Commissaire-priseur
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions