370
MOBILIER DE SALON D’ÉPOQUE RESTAURATION
Estampille de François-Honoré-Georges Jacob Desmalter, provenant du Château de Bizy
Estimation :
2 500 - 4 000 €
Vendu :
2 624 €

Description complète

MOBILIER DE SALON D’ÉPOQUE RESTAURATION
Estampille de François-Honoré-Georges Jacob Desmalter, provenant du Château de Bizy

En acajou, comprenant une paire de fauteuils à la reine et un canapé, reposant sur des pieds en balustre à l’avant et en sabre à l’arrière, garniture de velours gaufré jaune à décor floral, les deux fauteuils estampillés IACOB sur la traverse arrière, le canapé estampillé IACOB deux fois, les deux fauteuils numérotés au pochoir noir « B 100 », étiquette inscrite « Château de Bizy / Côté de la Cour / App. Du Prince Fer » sur l’un des deux, étiquette illisible sur l’autre ; petits accidents, restaurations à deux des pieds arrière du canapé

Marques (pour l’un des deux fauteuils et pour le canapé) : « LP » entrelacés (pour Louis-Philippe) sous couronne royale fermée

Dimensions (fauteuils) : 

H. : 94,5 cm (37 ¼ in.) 

l. : 61 cm (24 in.) 

Dimensions (canapé) : 

H. : 95 cm (37 ⅜ in.) 

l. : 195 cm (76 ¾ in.) 

(3)

 

Provenance : Louis-Philippe au Château de Bizy.

  

A Restauration royal mahogany salon suite, comprising a pair of armchairs and a sofa, stamped by François-Honoré-Georges Jacob Desmalter, coming from Bizy's castle


Comme en témoignent les marques présentes sous leur ceinture, nos sièges proviennent du Château de Bizy à l’époque de Louis-Philippe.


Propriétaire de Bizy à la mort du comte d'Eu en 1775, le duc de Penthièvre y fait de fréquents séjours à partir de 1783, date à laquelle il est contraint de céder à Louis XVI son château de Rambouillet, puis il en fait sa résidence principale en 1792, où il s'installe avec sa fille la duchesse d'Orléans.


Confisqué et vendu aux enchères à la suite de la Révolution, le château revient à nouveau à la famille d’Orléans en 1817. À la mort de la duchesse survenue en 1821, le château passe dans les mains de son fils, Louis-Philippe, devenu roi des Français en 1830. Ce dernier fait construire deux ailes, restaure les anciens bâtiments, crée un parc à l'anglaise.


En 1858, les biens de la maison d'Orléans, confisqués par Napoléon III, sont vendus aux enchères publiques, et Bizy est alors acquis par le baron protestant Fernand de Schickler.


Rappelons qu’un ensemble de sièges comparables aux nôtres, bien qu’agrémenté d’ornements en bronze, estampillé par Georges-Alphonse Jacob Desmalter et provenant du Château d’Eu s’est vendu chez Sotheby’s Monaco, le 27 juin 1998, lot 339.

Commissaire-priseur

Juliette LEROY-PROST
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 17 10
jleroy@artcurial.com

Contacts

Charlotte NORTON
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 68
cnorton@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions