52
MEUBLE D'ENTRE-DEUX FORMANT SECRÉTAIRE D'ÉPOQUE LOUIS XVI Estampille de Martin Carlin
Estimation :
20 000 - 30 000 €
Vendu :
104 960 €

Description complète

MEUBLE D'ENTRE-DEUX FORMANT SECRÉTAIRE D'ÉPOQUE LOUIS XVI Estampille de Martin Carlin

En placage d'amarante et bois citronnier, panneaux en laque du Japon à décor or sur fond noir de paysage lacustre animé de volatiles, ornementation de bronze ciselé et doré, dessus de marbre blanc veiné, la façade ouvrant par un abattant découvrant un intérieur en placage d'érable muni d'une écritoire, quatre tiroirs et trois compartiments, deux vantaux en partie basse, les côtés ouverts à l'anglaise à quatre niveaux d'étagères, les pieds fuselés, estampillé M. CARLIN et poinçon de jurande JME sous le plateau de marbre, la serrure ancienne restaurée en Angleterre et gravée "T.PARSONS PATENTEE" ; restaurations
H. : 94,5 cm (37 ¼ in.)
l. : 100 cm (39 ½ in.)
P. : 25 cm (9 ¾ in.)

Martin Carlin, reçu maître en 1766

A Louis XVI gilt-bronze mounted, Japanese lacquer, amaranth, bois citronnier and mapletree meuble d'entre-deux forming secretaire, stamped by Martin Carlin

* Information aux acheteurs :
Lot en provenance hors CEE : aux commissions et taxes indiquées aux conditions générales d'achat, il convient d'ajouter la TVA à l'import (5,5% du prix d'adjudication).

* Information to buyers :
Lot from outside the EEC : an import tax (5,5 % of the hammer price) will be due, in addition to the commissions and taxes indicated in the general conditions of purchase.

Cet élégant meuble d'entre-deux, frappé de l'estampille de Martin Carlin, illustre parfaitement l'engouement pour les laques d'Extrême Orient atteint au XVIIIe siècle dans les arts décoratifs français.

Les laques du Japon, à l'instar de celles qui ornent la façade de notre cabinet, étaient privilégiées par rapport aux laques chinoises pour la sobriété de leur décor ; elles provenaient pour la plupart de coffrets et de cabinets, permettant ainsi d'obtenir de petits panneaux dont la composition était plus resserrée.
La qualité des laques japonaises était inimitable et exigeait les plus beaux bronzes et la plus belle ébénisterie ; cela contribua à créer un véritable écart entre les très grands ébénistes tels Martin Carlin, Adam Weisweiler, Claude Charles Saunier ou Jean-Henri Riesener qui avaient accès à ces laques et qui bénéficiaient de commandes prestigieuses tandis que les autres étaient réduits à imiter les laques d'Extrême Orient.

Le mobilier en laque était très apprécié des grands collectionneurs de l'époque au même titre que les pièces ornées de plaques en porcelaine de Sèvres ; les inventaires du XVIIIe siècle ne mentionnent que deux ou trois meubles
en laque du Japon dans chaque collection, montrant ainsi la préciosité et la rareté de ces meubles dès leur création.

Les panneaux en laque du Japon attinrent des prix de plus en plus élevés et les meubles furent alors réalisés sur commande auprès des plus importants marchands-merciers, tels les frères Darnault, Poirier puis Daguerre.
Par l'intermédiaire des frères Darnault, Carlin réalisera une commode et une paire d'encoignures en laque du Japon, qui furent livrées en avril 1785, juste un mois après sa mort pour Madame Victoire au Château de Bellevue (cfr. T. Wolversperges, Le Meuble Français en Laque au XVIIIe siècle, les éditions de l'Amateur, Paris, 2000, p. 360-361).

La collaboration de Carlin avec Dominique Daguerre fut encore plus étroite ; la commode à encoignures en laque de Japon estampillée Carlin et provenant de l'ancienne collection de la Marquise de Brunoy (inv. OA5472), fut probablement livrée par Daguerre tout comme la célèbre série de tables à écrire en ébène et laque du Japon dont celle provenant de l'ancienne collection du Baron Henri de Rothschild (cfr. Vente Christie's Londres, le 11 juin 2003, lot 15) ou celle conservée au musée du Louvre (inv. OA 10466).

Rappelons enfin que la galerie ajourée et la frise à décor de feuillage stylisé qui ornent la partie haute de notre pièce se retrouvent sur une table à écrire estampillée par Carlin et conservée au Victoria and Albert Museum de Londres
(cfr. T. Wolversperges, Le Meuble Français en Laque au XVIIIe siècle, les éditions de l'Amateur, Paris, 2000, p. 362, fig. 198).

Commissaire-priseur

Matthieu FOURNIER
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

Charlotte NORTON
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 68
cnorton@artcurial.com

Bureau des enchères

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions