231
Provenant des Collections du Duc de Penthièvre au Château d'Amboise
Estimation :
6 000 - 9 000 €
Vendu :
7 800 €

Description complète

Provenant des Collections du Duc de Penthièvre au Château d'Amboise

En bois sculpté, laqué crème et rechampi gris, les pieds fuselés
à cannelures rudentées, dégarnies; petits accidents et manques, renforts en ceinture, traces de vers
L'une marquée : Estampille G.IACOB, étiquette manuscrite à l'encre "Monseigneur Le Duc de/Peintievre au château d'amboise/Salon" et marque du garde-meubles du château d'Amboise (AB sous couronne fermée de part et d'autre d'une ancre marine) sur la traverse arrière, numéro d'inventaire "4651" sur la traverse antérieure
L'autre : Trace d'estampille (...)OB,
étiquette manuscrite à l'encre "Monseigneur Le Duc de/Peintievre
au château d'amboise/Cabinet" et marque du garde-meubles du château d'Amboise (AB sous couronne fermée de part et d'autre d'une ancre marine) sur la traverse arrière, numéro d'inventaire "4653" sur la traverse antérieure
H. : 88 cm (34 ½ in.)
l. : 51,5 cm (20 ¼ in.)

Provenance :
Louis Jean Marie de Bourbon (1725-1793), duc de Penthièvre, au château d'Amboise.

A pair of Louis XVI cream and gray lacquered chairs, coming from the collections of the Duke of Penthievre at Amboise's castle

Ainsi que leur marque en témoigne, ces sièges, aux lignes sobres et épurées, furent livrés par Georges Jacob pour l'ameublement du château d'Amboise à l'époque du duc de Penthièvre (1725-1793).

Malheureusement l'inventaire des tableaux et objets d'art des châteaux d'Amboise et de Chanteloup du 19 mars 1794 (29 Ventôse an II) dressé par Rougeot, directeur du musée de Tours et Raverot, peintre en miniature, publié et annoté par M. CH. De Grandmaison, archiviste d'Indre-et-Loire, ne mentionne pas les présents sièges, celui-ci ne listant que "les seuls objets de sciences et des arts qui se soient trouvés au ci-devant château d'Amboise, le surplus n'étant que des meubles meublants".

Enfant unique de Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse (1678-1737) et de Marie Victoire de Noailles (1688-1766), Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre était petit fils de Louis XIV et succéda à son père dans ses nombreuses charges d'Amiral, grand Veneur de France et gouverneur de Bretagne.

Sa fortune déjà considérable fut agrandie par les héritages de ses cousins, fils du duc du Maine, décédés sans descendance; son vaste patrimoine comprenait de nombreuses résidences telles l'Hôtel de Toulouse à Paris, les châteaux de Sceaux, Anet, Aumale, Dreux, Blois, Chanteloup ou Amboise pour lequel nos sièges furent exécutés.
À la Révolution, ses biens sont confisqués, il se retire dans son château de Bizy en Normandie où il meurt en 1793.

Des sièges comparables aux nôtres estampillés Jacob et comportant des marques du Château d'Amboise apparaissent parfois sur le marché; mentionnons une bergère basse vendue chez Sotheby's Paris, le 28 avril 2009 ou une suite de quatre chaises à la reine vendues à Paris, Hôtel Drouot, le 25 avril 2021, lot 160.

Contacts

Laura PIERRE
Administrateur des ventes
lpierre@artcurial.com

Bureau des enchères

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions