Ensemble 23 volumes in-4, veau porphyre, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, roulette intérieure et tranches dorées (reliures de l'époque) :
- Muséum de Florence. Paris, l'auteur, M. David, 1787-1801. 7 (sur 8) vol. in-4.
Édition originale de cette description de la collection des pierres gravées, statues, médailles et peintures des grands-ducs de Toscane. Fruit du travail de David et de François-Valentin Mulot, cette édition reprend les travaux entrepris par Antonio Francesco Gori et parus, dès 1731, sous le titre Museum Florentinum. Les explications de l'abbé Mulot font montre de son savoir et de ses recherches sur les antiquités.
Notre exemplaire comprend 549 (sur 636) planches gravées en taille-douce par David, la plupart tirées en bistre ; il est incomplet du dernier tome, comprenant 87 planches.
- Antiquités d'Herculanum. Paris, David, 1781-1798. 11 (sur 12) vol. in-4.
Intéressant catalogue des décors d'Herculanum gravés par David et accompagnés des commentaires détaillés de Sylvain Marechal.
Véritable histoire des fouilles depuis la découverte du site en 1713, les 5 premiers tomes sont consacrés aux peintures, les deux suivants aux bronzes et le huitième aux objets de la vie quotidienne (vases, lampes, trépieds, etc.), instruments de musiques, etc.
Notre exemplaire comprend 809 (sur 854) planches gravées en taille-douce par David ; il est incomplet de la pl. 30 du tome III et du dernier tome, comprenant 44 planches.
Il comprend bien en revanche les figures phalliques (n°142 à 163 du tome VII et 31 du tome VIII).
- Antiquités étrusques, grecques et romaines. Paris, chez l'Auteur, 1785-1788. 5 vol. in-4.
Première édition française de cet ouvrage dont l'originale parut à Naples en 1766-1767. Il présente la collection de vases formée par Sir William Hamilton entre 1764 et 1772.
Sir Hamilton mena de front une vie de diplomate et de mécène, chargé des fouilles d'Herculanum et de Pompéi. Durant son séjour à Naples, il confia à Pierre-François-Hugues d'Hancarville, dont il appréciait l'érudition et le talent artistique, le soin de réaliser une publication pour permettre au public lettré et amateur d'art d'admirer sa collection.
L'ouvrage est illustré de 5 titre-frontispices gravés et de 361 planches gravées en taille-douce par David, la plupart tirées en bistre.
Provenance :
Collection Altounian-Rousset
Bibliographie : Brunet, II, 536 ; Graesse, II, 339 ; Sander, 431 (pour le Muséum de Florence) ; Wilhelm Fleischer, Dictionnaire de bibliographie Française, I, n°2869 (pour les Antiquités d'Herculanum) ; Cohen, 474 (pour les Antiquités étrusques).
Rousseurs et mouillures éparses, quelques décharges et feuillets brunis, déchirure marginale à 1 pl., épidermures, coiffes usées ou manquantes, coins et mors frottés.