267
MOBILIER DE SALON D'ÉPOQUE DIRECTOIRE Estampille de Georges Jacob
Estimation :
30 000 - 50 000 €
Vendu :
31 200 €

Description complète

MOBILIER DE SALON D'ÉPOQUE DIRECTOIRE Estampille de Georges Jacob

En acajou, placage d'acajou et incrustations d'ébène, comprenant un canapé et six fauteuils, le dossier ajouré orné au centre d'un panneau losangé à décor de cerf, triton, chien, cygne, aigle, canard pour les fauteuils et de griffons ailés pour le canapé, ce dernier agrémenté de rosaces stylisées ajourées, orné en partie basse d'une palmette stylisée, reposant sur des pieds fuselés surmontés d'une bague godronnée à l'avant et en sabre à l'arrière, garniture de cuir rouge pour les fauteuils et vert pour le canapé, les six fauteuils estampillés G. IACOB sous la ceinture ; restaurations
Dimensions des fauteuils :
H. : 92 cm (36 ¼ in.)
l. : 57,5 cm (22 ½ in.)
Dimensions du canapé :
H. : 93,5 cm (36 ¾ in.)
l. : 188 cm (74 in.)
(7)

Georges Jacob, reçu maître en 1765

Bibliographie comparative :
D. Ledoux-Lebard, " Le Mobilier Français du XIXe siècle", les éditions de l'Amateur, Paris, 2000, p. 290.

A Directoire mahogany and ebony-inlaid salon suite comprising one sofa and six armchairs, stamped by Georges Jacob

Ce mobilier s'inscrit dans la période charnière de 1790-1795, époque à laquelle Georges Jacob développe le goût "étrusque". Ici les pieds fuselés à renflement godronné se combinent avec un dossier à la forme et au motif antiquisant, leur donnant une certaine solennité.

D'une grande modernité, cet ensemble a dû être exécuté pour un commanditaire et un lieu précis. À cette époque, après Dugourc, Hubert Robert et Belanger, ce sont Percier et Fontaine, de retour d'Italie, qui dominent la scène et créent le décor intérieur des hôtels particuliers des personnages les plus fortunés. En 1798-1799, ils seront présentés au Général Bonaparte. Avec eux, le style étrusque évolue vers une expression plus archéologique.

En 1807, dans la chambre à coucher de l'appartement d'atours de l'Impératrice, au rez-de-chaussée du Palais des Tuileries, jouant de contraste entre le bois noirci et le citronnier, une commode est ornée d'incrustations à motif d'animaux, tels que sur le dossier des sièges que nous présentons (cfr J.P. Samoyault, "Mobilier Français Consulat et Empire", Gourcuff Gradenigo, Paris, 2009, p.84).

Un mobilier de salon comparable, se distinguant par la présence de supports d'accotoir en colonnette à décor de feuilles d'eau, s'est vendu chez Artcurial, le 9 juin 2015, lot 63.

Contacts

Charlotte NORTON
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 68
cnorton@artcurial.com

Bureau des enchères

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions