20
Octave MIRBEAU (1848-1917)
Le Journal d’une femme de chambre
Estimation :
8 000 - 10 000 €
Vendu :
10 742 €

Description complète

Le Journal d’une femme de chambre

Paris, Charpentier, Fasquelle, 1900.
Grand in-8, demi-veau blond glacé, dos à nerfs orné de motifs dorés, pièce bleue, tête dorée, non rogné, étui (reliure du temps).

Édition originale, publiée au format in-12.
Un des 250 exemplaires du tirage de tête "sur caractères mobiles et dans le format in-8 raisin" (Talvart et Place, XV, p. 254), celui-ci l'un des 20 sur papier de Chine, non numéroté mais "imprimé spécialement pour Monsieur Jules Huret" d'après une mention autographe signée d'Eugène Fasquelle.
PRECIEUX EXEMPLAIRE DU DEDICATAIRE DE L'OUVRAGE, le journaliste Jules Huret (1863-1915), sur le faux-titre duquel Octave Mirbeau a copié intégralement et signé, le texte de la dédicace imprimée :
"À Jules Huret. Mon cher ami. En tête de des pages, j'ai voulu pour deux raisons très fortes et très précises, inscrire votre nom. D'abord, pour que vous sachiez combien votre nom m'est cher. Ensuite - je le dis avec un tranquille orgueil - parce que vous aimerez ce livre. Et ce livre, malgré tous ses défauts, vous l'aimerez parce que c'est un livre sans hypocrisie, parce que c'est de la vie, et de la vie, comme nous la comprenons, vous et moi… J'ai toujours présentes à l'esprit, mon cher Huret, beaucoup des figures si étrangement humaines, que vous fîtes défiler dans une longue suite d'études sociales et littéraires. Elles me hantent. C'est que nul mieux que vous, et plus profondément que vous, n'a senti, devant les masques humains, cette tristesse, et ce comique d'être un homme… Tristesse qui fait rire, comique qui fait pleurer les âmes hautes, puissiez-vous les retrouver ici…"
Jules Huret avait publié dans son Enquête sur l'évolution littéraire (1891) le récit d'une conversation qu'il avait eu avec Octave Mirbeau quelque temps avant la publication en feuilleton dans L'Écho de Paris de la première version du Journal d'une femme de chambre.
En tête est montée une lettre autographe signée de l'acteur Coquelin aîné (1841-1909) recommandant Émile Huret pour son baccalauréat (s. d. ; 2 p. in-8, papier à l'en-tête de la Comédie française).
Quelques légères rousseurs. Reliure très légèrement frottée.
Provenance :
Docteur Lucien-Graux (ex-libris)

Contacts

Eric BAILONI
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 20
ebailoni@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions