246
Eugénie OUDINOT, duchesse de Reggio 1793-1868
Eugénie OUDINOT, duchesse de Reggio (1793-1868)
Estimation :
4 000 - 5 000 €
Vendu :
3 250 €

Description complète

Eugénie OUDINOT, duchesse de Reggio (1793-1868)

" Voyage de Madame, duchesse de Berry - 1828 ". Manuscrit autographe. Vers 1850. Ens. 201 p. en 3 cahiers in-4 brochés.

Précieux manuscrit original d'une relation du voyage de la duchesse de Berry dans les provinces de l'Ouest et du Midi, et de son séjour dans les Pyrénées, de juin à octobre 1828.
Cette chronique, détaillée et très vivante, écrite par celle qui était certainement la mieux placée pour suivre au plus près la princesse durant cette mémorable tournée et en écrire le récit, fut volontairement extraite par la duchesse de Reggio de ses " Souvenirs " : " Ici, mes enfants, je m'arrête pour quatre mois, parce que vous les trouverez détaillés trop longuement peut-être, dans un journal, que je fis alors, à votre intention et dans le but de vous montrer dans ses vrais couleurs et avec toutes ses obligations, ce que c'est qu'un voyage officiel, d'un membre de la famille régnante, au milieu d'une nation telle que la France. " (" Mes souvenirs ", 10e cahier, p. 22). Ce récit n'a donc pas été inclus dans les éditions des " Souvenirs " de la duchesse de Reggio, et reste à ce jour inédit alors qu'il mériterait d'être un jour publié dans son intégralité.
" 24 juillet - Nous fîmes route ensuite pour visiter les bords de la Bidassoa, et bientôt nous nous trouvâmes en face du pont où M. le Dauphin traversa cette rivière en avril 1823 pour aller avec une belle et bonne armée au secours de Ferdinand VII. La France possède la moitié du pont, l'autre partie appartient à l'Espagne et là, S.A.R. trouva le commandant de la province de Biscaye, venu ad hoc de Pampelune pour la complimenter, et lui faire les honneurs de son territoire si elle y mettait le pied. Une foule considérable bordait les 2 rives, et poussait des vivats dans les deux langues. Les Espagnols appelaient de leurs vœux S.A.R., laquelle prenant tout à coup son parti, franchit le pont, et nous voilà hors de France !! Je sentais que nous allions trop vite et trop loin… Mais, rien de la part de S.A.R. n'avait été prémédité, et si les autorités des 2 pays n'eussent en quelque sorte préparé dans leur zèle un peu ignorant les choses telles que je viens de les dire, notre excursion de cette matinée se fut bornée aux rives françaises de la Bidassoa. Quand, revenue de ma surprise, je pus échanger un mot avec S.A.R., elle me dit : "Il ne faut pas que le sous-préfet de Bayonne fasse de ça un message télégraphique, dites-le lui de ma part. Je vais tout écrire au Roi ce soir." Elle écrivit en effet, ce qui n'empêcha pas que 3 mois plus tard, une fois aux Tuileries, le Roi ne me prit à part pour me dire : que je n'aurais pas dû laisser sortir ma princesse du royaume, sans en avoir avant tout obtenu de lui l'autorisation ; que j'avais la responsabilité de cette démarche, etc., etc. Sa Majesté me fit le reproche avec douceur, et plutôt comme un avertissement pour l'avenir qu'autrement. Hélas, cet avenir de la Royauté et de tout ce qui s'en suivait, devait s'annuler bientôt pour cette auguste famille et pour moi-même ! Qui eut pu le penser durant le cours de ce voyage de Mad., duchesse de Berry, quand presqu'en même temps, d'autre part, le Roi dans l'Est, allait d'une ovation à l'autre ? "
Manuscrit de travail à l'encre, avec corrections, ajouts marginaux, etc. Quelques corrections d'une autre main au crayon noir.
Le manuscrit est accompagné, depuis sa rédaction, de l'itinéraire que la duchesse de Berry remit à sa dame d'honneur au début du mois de juin 1828, détaillant les étapes et festivités du voyage princier, du 16 juin, veille du départ de Rambouillet, au 18 juillet, arrivée à Pau (2 p. un quart in-4).
Déchirure marginale à un feuillet avec petits manques de texte.

" Travel of Madam, Duchess of Berry - 1828 ". Autograph manuscript. Circa 1850.

Commissaires-priseurs

Stéphane AUBERT
Commissaire-priseur
saubert@artcurial.com
Hervé POULAIN
Commissaire-priseur
hpoulain@artcurial.com

Contacts

Eric BAILONI
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 20
ebailoni@artcurial.com

Bureau des enchères

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions