153
Domenico BOSSI Trieste, 1765 - Munich, 1853
Portrait d'Alexandre Ier de Russie
Estimation :
3 000 - 4 000 €
Vendu :
28 600 €

Description complète

Portrait d'Alexandre Ier de Russie
Miniature de forme ovale

En buste de profil, portant ses décorations.
Signée 'D. Bossi (...)' à gauche et datée 1809
Cadre en bois, avec étiquette au dos " Bance l'aîné à Paris "
5 x 4 cm (2 in. x 1 5/8 in.)

Miniature portrait of Alexander I of Russia, signed by Domenico Bossi



Commentaire :
Domenico Bossi (1765-1853) : miniaturiste, peintre de la cour de Suède et de Russie. Il travailla à Venise, Paris, Vienne, Hambourg et Munich. Il fut l'un des meilleurs miniaturistes de son temps.

Alexandre Povlovitch Romanov (1777-1825). Il est le fils de Paul Ier et de Sophie-Dorothée de Wurtemberg. Il est couronné Tsar en 1801, sous le nom d'Alexandre Ier.

Lorsqu'Oudinot est nommé Maréchal d'Empire le 12 juillet 1809, de nombreux témoignages d'affection et de félicitations affluent à Bar-Le-Duc, dont une lettre d'Alexandre Ier :
" Monsieur le maréchal, je prends une part trop vive à ce qui vous intéresse pour ne pas vous exprimer tout le plaisir que j'ai éprouvé à votre avancement au grade de maréchal. Il est aussi sincère que l'estime que je vous porte ; je me rappelle toujours avec satisfaction le moment où j'ai fait votre connaissance, et je vous prie de croire que mes sentiments vous sont voués pour toujours.
MC Alexandre. "
Réponse du Maréchal Oudinot, duc de Reggio, à l'Empereur Alexandre :
" Sire, je ne pensais pas qu'il me fût possible d'éprouver, deux fois dans ma vie, un sentiment de satisfaction et, si j'ose le dire, d'enthousiasme, égal à celui dont je fus pénétré à Erfurt, lorsque Votre Majesté mit le comble aux bontés dont elle avait daigné m'honorer, pendant les trop courts instants que j'eus le bonheur d'y passer près d'elle, par l'inestimable don de son portrait ; mais, Sire, la lettre que je viens de recevoir de Votre Majesté m'a, s'il est possible, plus vivement remué encore. Le souvenir d'un prince aussi bon qu'il est grand et puissant a enflé mon cœur d'un noble orgueil, en même temps qu'il l'a rempli de la plus vive et de la plus respectueuse reconnaissance, et j'ai osé penser, Sire, qu'ayant obtenu des témoignages éclatants de la faveur de mon souverain, rien n'était si glorieux que de n'en être point jugé indigne par un appréciateur aussi éclairé qu'Alexandre"
Signé Maréchal Oudinot, duc de Reggio.
Extrait de : Le maréchal Oudinot, duc de Reggio, d'après les souvenirs inédits de la maréchale, par Gaston Stiegler, 3è édition, Librairie Plon, Paris 1894, pages 106 et 107.

Commissaires-priseurs

Stéphane AUBERT
Commissaire-priseur
saubert@artcurial.com
Hervé POULAIN
Commissaire-priseur
hpoulain@artcurial.com

Contacts

Eric BAILONI
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 20
ebailoni@artcurial.com

Bureau des enchères

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions