Vente Tableaux et dessins anciens et du 19e siècle, sculptures /Lot 99 Jean-Baptiste Lallemand Dijon, 1716 - Paris, 1803 Le Matin : une halte de paysans et de pêcheurs dans un paysage de rivière ; Le Midi : Orage sur un moulin à eau ; Le Soir : Aqueduc dominant une rivière animée de pêcheurs et de paysans ; La Nuit : Réunion de pêcheurs près du feu au clair de lune, d'après Joseph Vernet

  • Jean-Baptiste Lallemand Dijon, 1716 - Paris, 1803 Le Matin : une halte de paysans et de pêcheurs dans un paysage de rivière ; Le Mid...
  • Jean-Baptiste Lallemand Dijon, 1716 - Paris, 1803 Le Matin : une halte de paysans et de pêcheurs dans un paysage de rivière ; Le Mid...
  • Jean-Baptiste Lallemand Dijon, 1716 - Paris, 1803 Le Matin : une halte de paysans et de pêcheurs dans un paysage de rivière ; Le Mid...
  • Jean-Baptiste Lallemand Dijon, 1716 - Paris, 1803 Le Matin : une halte de paysans et de pêcheurs dans un paysage de rivière ; Le Mid...
Jean-Baptiste Lallemand Dijon, 1716 - Paris, 1803
Le Matin : une halte de paysans et de pêcheurs dans un paysage de rivière ; Le Midi : Orage sur un moulin à eau ; Le Soir : Aqueduc dominant une rivière animée de pêcheurs et de paysans ; La Nuit : Réunion de pêcheurs près du feu au clair de lune, d'après Joseph Vernet
Série de quatre panneaux préparés
38,50 x 54 cm (15,20 x 21,30 in.) et 39,50 x 55 cm (15,60 x 21,70 in.)

'THE FOUR TIMES OF THE DAY', AFTER J. VERNET, OIL ON PANEL, A SET OF FOUR, BY J.-B. LALLEMAND


Commentaire : Après des études à Dijon et Paris, Jean-Baptiste Lallemand est reçu comme peintre de paysage à l'Académie de Saint-Luc en 1745. Deux ans plus tard, il part pour l'Italie et séjourne quatorze ans à Rome où il est nettement influencé par les artistes français travaillant dans la manière italienne tels que Joseph Vernet. Ce séjour lui apporte la notoriété et marque durablement son œuvre : le paysage italien et la lumière du Midi laissent sur lui une marque indélébile. A son retour en France en 1761, il expose ses paysages d'Italie aux Salons du Colisée (1776), de la Jeunesse (1783) et de la Correspondance (1786).
Ces quatre tableaux sont des reprises de compositions de Joseph Vernet conservées au musée du Louvre (voir Florence Ingersoll-Smouse, 'Joseph Vernet', Paris, 1926, vol. II, n°827-830), peintes en 1765 pour la bibliothèque du château de Choisy et exposées au Salon de la même année.
Nos tableaux révèlent toute l'admiration de Lallemand pour Vernet qui l'influença dans le caractère anecdotique des personnages et surtout dans la sensibilité romantique de la lumière.


Estimation 15 000 - 20 000 €

Vendu 24 681 €
* Les résultats sont affichés frais acheteur et taxes compris. Ils sont générés automatiquement et peuvent subir des modifications.

Lot 99

Jean-Baptiste Lallemand Dijon, 1716 - Paris, 1803
Le Matin : une halte de paysans et de pêcheurs dans un paysage de rivière ; Le Midi : Orage sur un moulin à eau ; Le Soir : Aqueduc dominant une rivière animée de pêcheurs et de paysans ; La Nuit : Réunion de pêcheurs près du feu au clair de lune, d'après Joseph Vernet

Vendu 24 681 € [$]

Jean-Baptiste Lallemand Dijon, 1716 - Paris, 1803
Le Matin : une halte de paysans et de pêcheurs dans un paysage de rivière ; Le Midi : Orage sur un moulin à eau ; Le Soir : Aqueduc dominant une rivière animée de pêcheurs et de paysans ; La Nuit : Réunion de pêcheurs près du feu au clair de lune, d'après Joseph Vernet
Série de quatre panneaux préparés
38,50 x 54 cm (15,20 x 21,30 in.) et 39,50 x 55 cm (15,60 x 21,70 in.)

'THE FOUR TIMES OF THE DAY', AFTER J. VERNET, OIL ON PANEL, A SET OF FOUR, BY J.-B. LALLEMAND


Commentaire : Après des études à Dijon et Paris, Jean-Baptiste Lallemand est reçu comme peintre de paysage à l'Académie de Saint-Luc en 1745. Deux ans plus tard, il part pour l'Italie et séjourne quatorze ans à Rome où il est nettement influencé par les artistes français travaillant dans la manière italienne tels que Joseph Vernet. Ce séjour lui apporte la notoriété et marque durablement son œuvre : le paysage italien et la lumière du Midi laissent sur lui une marque indélébile. A son retour en France en 1761, il expose ses paysages d'Italie aux Salons du Colisée (1776), de la Jeunesse (1783) et de la Correspondance (1786).
Ces quatre tableaux sont des reprises de compositions de Joseph Vernet conservées au musée du Louvre (voir Florence Ingersoll-Smouse, 'Joseph Vernet', Paris, 1926, vol. II, n°827-830), peintes en 1765 pour la bibliothèque du château de Choisy et exposées au Salon de la même année.
Nos tableaux révèlent toute l'admiration de Lallemand pour Vernet qui l'influença dans le caractère anecdotique des personnages et surtout dans la sensibilité romantique de la lumière.


Estimation 15 000 - 20 000 €

Vendu 24 681 €
* Les résultats sont affichés frais acheteur et taxes compris. Ils sont générés automatiquement et peuvent subir des modifications.

Détails de la vente

Vente : 2349
Date : 13 nov. 2013 19:00

Contact

Matthieu Fournier
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Tableaux et dessins anciens et du 19e siècle, sculptures