Eclectic Eye
Une collection européenne
Le 20 octobre prochain, en parallèle de la foire Paris+ par Art Basel, Artcurial dispersera la collection Eclectic Eye, provenant d’un appartement londonien. Réuni en l’espace de 20 ans par des collectionneurs avisés, il s’agit d’un ensemble rare et pointu qui confronte les objets et les époques. Des grands artistes modernes Berthe Morisot, Pierre Bonnard, aux contemporains Peter Doig ou Olafur Eliasson, en passant par de rares pièces de mobilier du XVIIIe siècle et d’exceptionnelles porcelaines de Chine et de Sèvres. Cette collection de près de 160 lots invitera à un voyage unique dans l’esprit libre et intuitif des collectionneurs.
Yves Dana, un autre regard sur la sculpture
Le département Post-War et Contemporain d’Artcurial présente du 5 au 26 octobre 2023 une exposition mettant en lumière le remarquable sculpteur Yves Dana, l’artiste suisse d’origine égyptien. Réalisée en collaboration avec la célèbre galerie londonienne Waddington Custot et couvrant 25 ans de sa carrière, cette première exposition d’envergure en France comprend 16 œuvres, en pierre et en bronze offrant l’opportunité de découvrir l’œuvre de ce sculpteur très apprécié des collectionneurs du monde entier. L’intégralité des sculptures présentées sera disponible à l’achat.
Fragonard, la redécouverte d’un chef-d’œuvre
Comme chaque année, le département Maîtres anciens & du XIXe siècle organisera sa vente de prestige le 22 novembre, en parallèle de Fine Arts Paris & La Biennale. La vacation présentera un chef-d’œuvre de Jean-Honoré Fragonard : Un sacrifice antique, dit Le sacrifice au Minotaure. Estimée 4 000 000 - 6 000 000 €, cette huile sur toile est conservée dans la même famille depuis plus d’un siècle. Seront également offerts à la vente une exceptionnelle nature morte de Louyse Moillon, restée inédite, ainsi qu’un Saint Jean l’Evangéliste de Bartolomé Esteban Murillo.
Un bijou royal pieds dans l’eau sur le Cap-Ferrat
John Taylor Saint-Jean-Cap-Ferrat
Cette propriété pieds dans l'eau est située dans le quartier très calme et privé du Cap-Ferrat.
Un vrai bijou ayant appartenu à deux têtes couronnées : construit par le roi des Belges Léopold II à la fin du 19-ème siècle et a appartenu également au prince Rainier III de Monaco entre 1950 et 1956. Grace Kelly y a également séjourné.
Elle a été achetée par les propriétaires actuels en 1962 et n'a jamais été sur le marché depuis.