Sale Books & Manuscripts - 08 march 2022 /Lot 78 STRAVINSKY (Igor) Note autographe pour Le Chronos. s. d. (c. 1939 ?)

  • STRAVINSKY (Igor) Note autographe pour Le Chronos. s. d. (c. 1939 ?)
  • STRAVINSKY (Igor) Note autographe pour Le Chronos. s. d. (c. 1939 ?)
  • STRAVINSKY (Igor) Note autographe pour Le Chronos. s. d. (c. 1939 ?)
STRAVINSKY (Igor) Note autographe pour Le Chronos.
s. d. (c. 1939 ?)
1 demi-page sur 1 f. in-8 (19,5 x 13,4 cm).

Page autographe non signée tirée d'un carnet de travail destinée à sa 2e leçon portant sur le temps musical.
" Le Chronos. L'examen simultané des éléments du temps et du mouvement en musique déterminent le problème du Lento et du Presto. "
Cette note provient de Roland-Manuel qui collabora avec Igor Stravinsky à la rédaction de son ouvrage théorique Poétique musicale (1939). Elle avait figuré à l'exposition Stravinsky du Musée d'art moderne de la ville de Paris en 1980.

Provenance:
- Roland-Manuel
(selon Igor Stavinsky, cat. exp., Paris, Musée d'Art moderne, 1980, n° 345, pièce 3).
- Pierre Boulez.

Marque de déchirure d'un carnet en marge gauche.


Joints :

STRAVINSKY (Igor), Réunion de 2 lettres dactylographiées signées., 5 mai et 27 décembre 1930.

2 p. sur 2 ff. anopistographes in-4 (27,4 x 21,4 cm), papier à en-tête.

Ensemble de 2 lettres dactylographiées de Stravinsky
à son impresario Sam Bottenheim, avec signatures autographes.
Dans la première lettre, Stravinsky se plaint d'un manque de réponse de la part de Bottenheim et l'interroge " Pourquoi me forcez-vous de vous fournir des têtes de Pasteur ? En faites-vous collection ? ".
La seconde lettre porte sur l'interférence ennuyeuse de la création de son concerto pour violon avec ses engagements pour des concerts en Hollande l'année suivante. Stravinsky s'y plaint une fois de plus de l'absence de réponse de son correspondant. Le concerto fut finalement donné à Berlin par le Funk-Orchester le 23 octobre 1931 sous la direction du compositeur avec Samuel Dushkin en soliste.
Cette seconde lettre porte la mention " copie " de la main de Stravinsky (copie stencil ?) qui a également ajouté l'adresse du Lotti-hôtel.

JOINT

Une page manuscrite sur 1 bifeuillet de main non identifiée concernant plusieurs compositeurs du XXe s. (Berg, Stravinsky, Ravel) sur papier de la collection Van Lauwe.

Provenance:
Pierre Boulez.

1. Papier fragilisé avec petites déchirures en tête et à la pliure centrale. 2. L'encre a légèrement bavé, traces de pliures, bords fragilisés.


Estimation 400 - 600 €

Sold 1,040 €
* Results are displayed including buyer’s fees and taxes. They are generated automatically and can be modified.

Lot 78

STRAVINSKY (Igor) Note autographe pour Le Chronos.
s. d. (c. 1939 ?)

Sold 1,040 € [$]

STRAVINSKY (Igor) Note autographe pour Le Chronos.
s. d. (c. 1939 ?)
1 demi-page sur 1 f. in-8 (19,5 x 13,4 cm).

Page autographe non signée tirée d'un carnet de travail destinée à sa 2e leçon portant sur le temps musical.
" Le Chronos. L'examen simultané des éléments du temps et du mouvement en musique déterminent le problème du Lento et du Presto. "
Cette note provient de Roland-Manuel qui collabora avec Igor Stravinsky à la rédaction de son ouvrage théorique Poétique musicale (1939). Elle avait figuré à l'exposition Stravinsky du Musée d'art moderne de la ville de Paris en 1980.

Provenance:
- Roland-Manuel
(selon Igor Stavinsky, cat. exp., Paris, Musée d'Art moderne, 1980, n° 345, pièce 3).
- Pierre Boulez.

Marque de déchirure d'un carnet en marge gauche.


Joints :

STRAVINSKY (Igor), Réunion de 2 lettres dactylographiées signées., 5 mai et 27 décembre 1930.

2 p. sur 2 ff. anopistographes in-4 (27,4 x 21,4 cm), papier à en-tête.

Ensemble de 2 lettres dactylographiées de Stravinsky
à son impresario Sam Bottenheim, avec signatures autographes.
Dans la première lettre, Stravinsky se plaint d'un manque de réponse de la part de Bottenheim et l'interroge " Pourquoi me forcez-vous de vous fournir des têtes de Pasteur ? En faites-vous collection ? ".
La seconde lettre porte sur l'interférence ennuyeuse de la création de son concerto pour violon avec ses engagements pour des concerts en Hollande l'année suivante. Stravinsky s'y plaint une fois de plus de l'absence de réponse de son correspondant. Le concerto fut finalement donné à Berlin par le Funk-Orchester le 23 octobre 1931 sous la direction du compositeur avec Samuel Dushkin en soliste.
Cette seconde lettre porte la mention " copie " de la main de Stravinsky (copie stencil ?) qui a également ajouté l'adresse du Lotti-hôtel.

JOINT

Une page manuscrite sur 1 bifeuillet de main non identifiée concernant plusieurs compositeurs du XXe s. (Berg, Stravinsky, Ravel) sur papier de la collection Van Lauwe.

Provenance:
Pierre Boulez.

1. Papier fragilisé avec petites déchirures en tête et à la pliure centrale. 2. L'encre a légèrement bavé, traces de pliures, bords fragilisés.


Estimation 400 - 600 €

Sold 1,040 €
* Results are displayed including buyer’s fees and taxes. They are generated automatically and can be modified.

Sale’s details

Sale: 4160
Date: 08 Mar. 2022 10:00
Auctioneer: Stéphane Aubert

Contact

Frédéric Harnisch
Phone +33 1 42 99 16 49
fharnisch@artcurial.com

Purchase Orders & Auctions by Phone

Kristina Vrzests
Phone +33 1 42 99 20 51
Fax +33 1 42 99 20 60
bids@artcurial.com

Conditions of Purchase

Books & Manuscripts