Sale Old Master & XIXth  Century Art /Lot 34 Ecole allemande du début du XVIe siècle Recto : Cinq figures à mi-corps, dont un personnage ecclésiastique au premier plan ; Verso : Deux fragments de drapés et deux études de mains tenant des baguettes de bois

  • Ecole allemande du début du XVIe siècle  Recto : Cinq figures à mi-corps, dont un personnage ecclésiastique au premier plan ; Verso...
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Ecole allemande du début du XVIe siècle
Recto : Cinq figures à mi-corps, dont un personnage ecclésiastique au premier plan ; Verso : Deux fragments de drapés et deux études de mains tenant des baguettes de bois
Plume et encre noire et rehauts de gouache blanche sur papier préparé en rouge au recto et en jaune au verso
(Coin manquant en haut à droite)
Sans cadre

Front : Five figures ; Back : Draperies and two studies of hands, pen and black ink, white highlights on prepared paper, German School, early 16th C.
h: 19,80 w: 16 cm

Commentaire : Ce dessin, qui semble au premier abord proche de Wolf Huber par son recto, reste dans les plis du gothique tardif dans son drapé du verso. Il pourrait s'agir d'une œuvre d'un artiste actif en Allemagne du Sud (Bavière ?), ou en Carinthie. La technique du papier préparé, rapportée d'Italie, se répand dans toute l'Allemagne à la Renaissance.
Nous pouvons rapprocher stylistiquement le recto d'un dessin donné au " Maître des scènes de Légende " (Meister der Legendenszenen) par Otto Benesch, mais aussi le verso d'une feuille attribuée par le même auteur au " Meister der Seitenstettener Schmerzensmutter "1.
L'étude de mains au verso nous paraît correspondre à l'attitude d'un des Juifs qui réclame à Ponce Pilate le supplice de la croix pour Jésus, quelque fois représenté par un homme brandissant deux baguettes de bois entrecroisées. Cette attitude est en particulier représentée par Urban Görtschalcher (vers 1485- vers 1530) dans son 'Ecce Homo' de 1508 (Österreichische Galerie Belvedere, Vienne). Cet artiste de Carinthie sous l'influence de Dürer, à qui l'on doit aussi le panneau de la 'Légende de sainte Suzanne', est à cheval entre le gothique tardif et la Renaissance. Il se rendit à Padoue au début du XVIe et il y apprit l'art de la fresque.
Nous pouvons aussi rapprocher les études de main du verso d'une feuille de Dürer, 'Trois études de mains' (vers 1490, Albertina), en particulier celle dessinée en haut à gauche de cette feuille².

1. Voir O. Benesch, 'Oesterreichische Handzeichnungen des XV. und XVI. Jahrhunderts, Fribourg, 1936, n°58 et 63, repr. pl. 58 et 63.
2. Voir C. Metzger, 'Albrecht Dürer,' Vienne, 2019, n°22, repr. p.108

Estimation 15 000 - 20 000 €

Sold 19,500 €
* Results are displayed including buyer’s fees and taxes. They are generated automatically and can be modified.

Lot 34

Ecole allemande du début du XVIe siècle
Recto : Cinq figures à mi-corps, dont un personnage ecclésiastique au premier plan ; Verso : Deux fragments de drapés et deux études de mains tenant des baguettes de bois

Sold 19,500 € [$]

Ecole allemande du début du XVIe siècle
Recto : Cinq figures à mi-corps, dont un personnage ecclésiastique au premier plan ; Verso : Deux fragments de drapés et deux études de mains tenant des baguettes de bois
Plume et encre noire et rehauts de gouache blanche sur papier préparé en rouge au recto et en jaune au verso
(Coin manquant en haut à droite)
Sans cadre

Front : Five figures ; Back : Draperies and two studies of hands, pen and black ink, white highlights on prepared paper, German School, early 16th C.
h: 19,80 w: 16 cm

Commentaire : Ce dessin, qui semble au premier abord proche de Wolf Huber par son recto, reste dans les plis du gothique tardif dans son drapé du verso. Il pourrait s'agir d'une œuvre d'un artiste actif en Allemagne du Sud (Bavière ?), ou en Carinthie. La technique du papier préparé, rapportée d'Italie, se répand dans toute l'Allemagne à la Renaissance.
Nous pouvons rapprocher stylistiquement le recto d'un dessin donné au " Maître des scènes de Légende " (Meister der Legendenszenen) par Otto Benesch, mais aussi le verso d'une feuille attribuée par le même auteur au " Meister der Seitenstettener Schmerzensmutter "1.
L'étude de mains au verso nous paraît correspondre à l'attitude d'un des Juifs qui réclame à Ponce Pilate le supplice de la croix pour Jésus, quelque fois représenté par un homme brandissant deux baguettes de bois entrecroisées. Cette attitude est en particulier représentée par Urban Görtschalcher (vers 1485- vers 1530) dans son 'Ecce Homo' de 1508 (Österreichische Galerie Belvedere, Vienne). Cet artiste de Carinthie sous l'influence de Dürer, à qui l'on doit aussi le panneau de la 'Légende de sainte Suzanne', est à cheval entre le gothique tardif et la Renaissance. Il se rendit à Padoue au début du XVIe et il y apprit l'art de la fresque.
Nous pouvons aussi rapprocher les études de main du verso d'une feuille de Dürer, 'Trois études de mains' (vers 1490, Albertina), en particulier celle dessinée en haut à gauche de cette feuille².

1. Voir O. Benesch, 'Oesterreichische Handzeichnungen des XV. und XVI. Jahrhunderts, Fribourg, 1936, n°58 et 63, repr. pl. 58 et 63.
2. Voir C. Metzger, 'Albrecht Dürer,' Vienne, 2019, n°22, repr. p.108

Estimation 15 000 - 20 000 €

Sold 19,500 €
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Sale: 3979
Date: 16 june. 2020 17:00
Auctioneer: Matthieu Fournier

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Old Master & XIXth Century Art