Sale Old Master & 19th  century Art - 09 june 2021 /Lot 166 Charles et Henri BEAUBRUN Amboise, 1602 - Paris, 1692 / Amboise, 1603 - Paris, 1677 Portrait d'une dame de qualité tenant un miroir

  • Charles et Henri BEAUBRUN Amboise, 1602 - Paris, 1692 / Amboise, 1603 - Paris, 1677 Portrait d'une dame de qualité tenant un miroir...
  • Charles et Henri BEAUBRUN Amboise, 1602 - Paris, 1692 / Amboise, 1603 - Paris, 1677 Portrait d'une dame de qualité tenant un miroir...
  • Charles et Henri BEAUBRUN Amboise, 1602 - Paris, 1692 / Amboise, 1603 - Paris, 1677 Portrait d'une dame de qualité tenant un miroir...
Charles et Henri BEAUBRUN Amboise, 1602 - Paris, 1692 / Amboise, 1603 - Paris, 1677
Portrait d'une dame de qualité tenant un miroir
Huile sur toile

Portrait of a lady holding a mirror, oil on canvas, by Ch. and H. Beaubrun
h: 146 w: 117 cm

Provenance : Vente anonyme ; Paris, Hôtel Drouot, Boisgirard-Antonini, 21 avril 2017, n° 11

Commentaire : " Pendant un assez long temps, il n'y avait guère de dames qui ne voulussent être peintes par les Bobruns " : par ces quelques mots, Félibien résume le succès rencontré par les deux cousins portraitistes, Charles et Henri Beaubrun, auprès des " plus spirituelles personnes de la Cour1 " et tout particulièrement de la clientèle féminine. Très appréciés des deux reines de France Anne puis Marie-Thérèse d'Autriche, ils travaillaient en étroite collaboration, rendant impossible de distinguer leurs mains.
Assise au pied d'une colonne sur un siège drapé de velours rouge, le modèle de notre tableau porte une riche robe de satin dont le bustier à motif d'écailles parsemées de perles évoque une cuirasse. De précieuses agrafes composées de grandes pierres bleues entourées de perles viennent souligner les manches et le décolleté de ce vêtement coûteux qui désigne cette femme comme une personnalité d'un rang élevé. Le miroir qu'elle tient fait basculer cette représentation dans le genre du portrait historié : il s'agit en effet de l'un des attributs traditionnels de l'allégorie de la Prudence, permettant selon Ripa la connaissance de soi-même, nécessaire à l'homme prudent pour examiner ses défauts et ainsi régler ses actions.
1. A. Félibien, 'Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellens peintres', Paris, 1725, t. IV, p. 333 et suivantes.

Estimation 15 000 - 20 000 €

Sold 26,000 €
* Results are displayed including buyer’s fees and taxes. They are generated automatically and can be modified.

Lot 166

Charles et Henri BEAUBRUN Amboise, 1602 - Paris, 1692 / Amboise, 1603 - Paris, 1677
Portrait d'une dame de qualité tenant un miroir

Sold 26,000 € [$]

Charles et Henri BEAUBRUN Amboise, 1602 - Paris, 1692 / Amboise, 1603 - Paris, 1677
Portrait d'une dame de qualité tenant un miroir
Huile sur toile

Portrait of a lady holding a mirror, oil on canvas, by Ch. and H. Beaubrun
h: 146 w: 117 cm

Provenance : Vente anonyme ; Paris, Hôtel Drouot, Boisgirard-Antonini, 21 avril 2017, n° 11

Commentaire : " Pendant un assez long temps, il n'y avait guère de dames qui ne voulussent être peintes par les Bobruns " : par ces quelques mots, Félibien résume le succès rencontré par les deux cousins portraitistes, Charles et Henri Beaubrun, auprès des " plus spirituelles personnes de la Cour1 " et tout particulièrement de la clientèle féminine. Très appréciés des deux reines de France Anne puis Marie-Thérèse d'Autriche, ils travaillaient en étroite collaboration, rendant impossible de distinguer leurs mains.
Assise au pied d'une colonne sur un siège drapé de velours rouge, le modèle de notre tableau porte une riche robe de satin dont le bustier à motif d'écailles parsemées de perles évoque une cuirasse. De précieuses agrafes composées de grandes pierres bleues entourées de perles viennent souligner les manches et le décolleté de ce vêtement coûteux qui désigne cette femme comme une personnalité d'un rang élevé. Le miroir qu'elle tient fait basculer cette représentation dans le genre du portrait historié : il s'agit en effet de l'un des attributs traditionnels de l'allégorie de la Prudence, permettant selon Ripa la connaissance de soi-même, nécessaire à l'homme prudent pour examiner ses défauts et ainsi régler ses actions.
1. A. Félibien, 'Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellens peintres', Paris, 1725, t. IV, p. 333 et suivantes.

Estimation 15 000 - 20 000 €

Sold 26,000 €
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Sale’s details

Sale: 4066
Date: 09 june. 2021 15:00
Auctioneer: Matthieu Fournier

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Old Master & 19th century Art