À propos des Raccommodeuses de filets dans les dunes de Vincent Van Gogh

 

Vincent Van Gogh (1853-1890) Les Raccommodeuses de filets dans les dunes, ​Août 1882 Huile sur papier marouflé sur panneau parqueté 42 x 62,50 cm
Vincent Van Gogh (1853-1890)
Les Raccommodeuses de filets dans les dunes, ​Août 1882
Huile sur papier marouflé sur panneau parqueté
42 x 62,50 cm

« J’ai fait ces deux études avec un plaisir particulier. Tout autant que quelque chose que j’ai vu à Scheveningen.

Une grande étendue dans les dunes, le matin après la pluie. L’herbe y est relativement très verte – et les filets noirs s’y déploient en cercles énormes, créant sur le sol des tons profonds, d’un noir, vert ou gris rougeâtres. Sur ce sol foncé, des femmes à coiffes blanches et des hommes, assis ou debout ou allant et venant comme d’étranges ombres, étendaient ou réparaient les filets.

En soi, ce spectable était aussi saisissant, particulier, sombre et austère que ce qu’on peut imaginer de plus beau chez Millet, Israëls ou Degroux. Au-dessus de ce paysage, un simple ciel gris avec une bande claire à l’horizon. En dépit des averses, j’en ai également fait une étude sur une feuille de torchon huilé.

Avant que je sois capable de rendre cela à la perfection, il coulera encore beaucoup d’eau sous les ponts – mais, dans la nature, ce sont les choses de ce genre qui me touchent le plus.

Qu’il fait beau dehors quand tout est mouillé par la pluie – avant, sous, après la pluie. Je ne devrais vraiment pas rater la moindre averse. Ce matin, j’ai accroché toutes les études peintes dans l’atelier, je voudrais bien pouvoir une fois en discuter avec toi. »

 

Extrait d'une lettre à Theo Van Gogh.
La Haye, dimanche 20 août 1882

 

Informations

Exposition itinérante :

Du 28 mars au 9 avril 2018, Artcurial France, Paris
Du 21 au 26 avril 2018, à Bruxelles, Artcurial Belgique
Du 5 au 11 mai 2018, à New York, Gallery Arader
Du 1er au 4 juin 2018, Artcurial France, Paris

Ventes aux enchères : 4 et 5 juin 2018, Artcurial France, Paris