Van Gogh – Léger : Un avant-goût parisien avant l’exposition itinérante de ces chefs d’œuvre de l’art impressionniste

 

 

Vincent Van Gogh
Vincent Van Gogh (1853-1890)
Les Raccommodeuses de filets dans les dunes, ​Août 1882
Huile sur papier marouflé sur panneau parqueté
42 x 62,50 cm

Les Raccommodeuses de filets dans les dunes est un rare paysage peint par Van Gogh lors de son séjour à La Haye. Pourquoi cette œuvre est-elle exceptionnelle ?

 

Bruno Jaubert : À peine 2 à 3 œuvres de l’artiste sont présentées annuellement sur le marché mondial et plus de 20 ans qu’aucune n’a été vendue aux enchères à Paris. Elles se font rares. Il est donc assez remarquable que la place de Paris puisse à son tour proposer une telle peinture de l’artiste hollandais.

D’autre part, cette œuvre a passé 25 ans sur les cimaises de grands musées. Elle était jusque-là exposée au musée Van Gogh d’Amsterdam, à qui, son propriétaire, un collectionneur privé, l’avait prêtée depuis 2009. Auparavant elle se trouvait à La Haye pendant plusieurs décennies puis à Montréal.


Ce paysage c’est aussi une œuvre de la première période de Vincent Van Gogh.
Elle est à plus d’un titre exceptionnelle ; elle représente un jalon essentiel dans la formation artistique de l’artiste. Elle porte en elle les prémisses de la révolution picturale de l’artiste avec la présence de motifs prémonitoires tels que les corbeaux, les champs, le ciel et son traitement dynamique.
Par ailleurs, il s’agit du seul paysage réalisé par Van Gogh à cette époque qui témoigne de son admiration pour l’École de La Haye avec Anton Mauve ou encore les pré-impressionnistes dont Jean-François Millet et Charles-François Daubigny.

 

C’est en quelque sorte ici que l’on assiste à la naissance d’un grand peintre.

 

 

Fernand LEGER (1881-1955), Elément mécanique ,1922, Huile sur toile
Fernand Léger (1881-1955)
Élément mécanique,1922
Huile sur toile

Vous exposez également un ensemble, tout aussi remarquable, de l’artiste Fernand Léger. Quelle est la provenance de ce corpus d’œuvres?

 

BJ : Cet ensemble nous vient d’André Lejard, personnage discret mais important dans le monde de l’édition en France, entre 1920 et 1950. Il a été un collaborateur actif de la revue Art et Métiers Graphiques dans les années 1930. Dans les années 1940, il participe à la fondation des Éditions du Chêne, au côté de Maurice Girodias. Il signera de nombreux ouvrages, notamment des publications consacrées à l’art du livre, à l’histoire de la tapisserie, aux relations entre les arts visuels et les arts poétiques. On lui doit également des monographies sur Henri Matisse et André Derain.

Son monde faisant cohabiter art et édition, il côtoie tout aussi bien Blaise Cendrars et Henry Miller, qu'Henri Matisse et Fernand Léger. Les liens qu’il tisse avec ce dernier seront constants et essentiels, comme le prouve le noyau de sa collection qui comprend 4 tableaux et 8 dessins et aquarelles de l'artiste.

 

Bruno Jaubert, est le directeur du département Impressionniste et Moderne, Artcurial.

 

 

Informations
Exposition itinérante :
Du 28 mars au 9 avril 2018, en avant-première à Artcurial France, Paris
Du 21 au 26 avril 2018, à Bruxelles, Artcurial Belgique
Du 5 au 11 mai 2018, à New York, Gallery Arader
Du 1er au 4 juin 2018, Artcurial France, Paris

 

Ventes aux enchères : Les 4 et 5 juin 2018, Artcurial France, Paris

 

Contact
Carine Decroi