Sale Rétromobile - 04 february 2011 /Lot 236 1956 PORSCHE 356 A COUPE

  • 1956 PORSCHE 356 A COUPE
  • 1956 PORSCHE 356 A COUPE
  • 1956 PORSCHE 356 A COUPE
  • 1956 PORSCHE 356 A COUPE
  • 1956 PORSCHE 356 A COUPE
  • 1956 PORSCHE 356 A COUPE
  • 1956 PORSCHE 356 A COUPE
  • 1956 PORSCHE 356 A COUPE
  • 1956 PORSCHE 356 A COUPE
  • 1956 PORSCHE 356 A COUPE
  • 1956 PORSCHE 356 A COUPE
  • 1956 PORSCHE 356 A COUPE
  • 1956 PORSCHE 356 A COUPE
  • 1956 PORSCHE 356 A COUPE
  • 1956 PORSCHE 356 A COUPE
  • 1956 PORSCHE 356 A COUPE
  • 1956 PORSCHE 356 A COUPE
1956 PORSCHE 356 A COUPE N° de série : # 56555
Moteur : # P 61843

La 356 fut officiellement présentée au Salon de Genève en mars 1949, après qu'une cinquantaine de modèles de pré-série en aluminium " coupé " ou cabriolet furent assemblés chez Bentler en Suisse, à Gmünd Autriche et aussi par Gläser. Les commandes prises, le carrossier allemand Reutter de Stuttgart fut choisi pour fabriquer les carrosseries en acier cette fois et dès le printemps 1950 les premières 356 de série étaient livrées. Malheureusement le 30 janvier 1950, le professeur Porsche décèda. Il laissa entre les mains de son fils aîné Ferdinand, la tête de l'entreprise, au moment du lancement du nouveau moteur de 1300 cm3. C'est en 1952 que Porsche déposa le brevet de son système de synchronisation de boîte de vitesses à bagues et que les tambours de freins passèrent à 280 mm de diamètre. Un moteur 1500 cm3 sport à vilebrequin Hirth à rouleaux vint enrichir la gamme. En 1956, après le lancement de la 356 A, le 10.000ème exemplaire était déjà atteint et le coupé Porsche, malgré toutes les évolutions que nous lui connaissons et grâce aux succès sportifs glanés de par le monde, devint intemporel.

La voiture de la vente à été restaurée entièrement en 2010, la mécanique à été refaite aux USA par un spécialiste de la marque et la carrosserie et la sellerie en Italie par un excellent artisan, spécialisé en restauration de voitures anciennes. La carrosserie a été décapée et laquée d'une peinture extraordinairement profonde et sans défauts. Les ouvrants sont estampillés par leur numéro de montage, les 3 derniers chiffres du # de série, (555) et sont donc d'origine. Les jours de ces ouvrants sont de 4mm tout autour de la carrosserie. Les joints vitres sont neufs ainsi que les phares, les feux arrière et les chromes. Les trains roulants ont été entièrement révisés, roulements, amortisseurs, bagues, silent-blocs et les amortisseurs sont neufs. Le système électrique, les instruments du tableau de bord ainsi que le plongeur de la jauge sont neufs ou restaurés. Les pneus et les freins sont également neufs. L'intérieur a été recouvert de très belle peau de couleur parchemin et la façon est sans reproches. Elle est équipée d'un volant optionnel Nardi à jante en bois. Cette 356, restaurée avec soin, reste un modèle rare de cette illustre marque est éligible dans nombre de manifestation historiques notamment aux Mille iles historiques.

Titre de circulation extra-communautaire, dédouanée



The 356 model was officially presented at the Geneva Motor Show in March 1949 after around fifty pre-series "coupé" and "convertible aluminium models were assembled at Bentler in Switzerland, at Gmünd in Austria and also at Gläser. After taking orders, the German coachbuilders Reutter in Stuttgart were chosen to manufacture the steel bodywork and, from spring 1950, the first models of the 356 series were delivered. Unfortunately, professor Porsche died on the 30 January 1950. He left the company in the hands of Ferdinand, his oldest son, just at the moment when the new 1300 cc engine was being launched. In 1952 Porsche registered the patent for its ring-based gearbox synchronisation system and the brake drums increased to 280 mm in diameter. A 1500 cc sport engine with a Hirth roller crankshaft further expanded the range. In 1956, after launching the 356 A model, 10,000 cars had already been produced and the Porsche coupé, despite all the changes and developments since and thanks to its worldwide sporting success, became a timeless model.

The car for sale was completely restored in 2010; its mechanics were refurbished in the USA by a known expert of the make and the bodywork and upholstery were refurbished in Italy by a master craftsman who specialises in restoring classic cars. The bodywork was stripped down and painted with an extremely deep and flawless finish. The doors are stamped with the assembly number and the three last numbers indicate the series number (555), attesting to its authenticity. The seal on the doors is 4 mm around the bodywork. The seals on the windows are new, as are the headlights, rear lights and chrome components. The running gears have been fully refurbished and the bearings, shock absorbers, rings and rubber mountings are new. The electrical system, the dashboard instruments and the dipstick are either new or have been refurbished. The tyres and the brakes are also new. The interior has been entirely covered with a beautiful parchment colour skin - the workmanship is flawless. It is fitted with an optional Nardi steering wheel with wooden spokes. This 356 model has been restored with care and is a rare example of this famous brand which competed in a number of historic events such as the Mille Miglia.



Estimation 70 000 - 80 000 €

Sold 80,199 €
* Results are displayed including buyer's fees and taxes. They are generated automatically and can be modified.

Lot 236

1956 PORSCHE 356 A COUPE

Sold 80,199 € [$]

1956 PORSCHE 356 A COUPE N° de série : # 56555
Moteur : # P 61843

La 356 fut officiellement présentée au Salon de Genève en mars 1949, après qu'une cinquantaine de modèles de pré-série en aluminium " coupé " ou cabriolet furent assemblés chez Bentler en Suisse, à Gmünd Autriche et aussi par Gläser. Les commandes prises, le carrossier allemand Reutter de Stuttgart fut choisi pour fabriquer les carrosseries en acier cette fois et dès le printemps 1950 les premières 356 de série étaient livrées. Malheureusement le 30 janvier 1950, le professeur Porsche décèda. Il laissa entre les mains de son fils aîné Ferdinand, la tête de l'entreprise, au moment du lancement du nouveau moteur de 1300 cm3. C'est en 1952 que Porsche déposa le brevet de son système de synchronisation de boîte de vitesses à bagues et que les tambours de freins passèrent à 280 mm de diamètre. Un moteur 1500 cm3 sport à vilebrequin Hirth à rouleaux vint enrichir la gamme. En 1956, après le lancement de la 356 A, le 10.000ème exemplaire était déjà atteint et le coupé Porsche, malgré toutes les évolutions que nous lui connaissons et grâce aux succès sportifs glanés de par le monde, devint intemporel.

La voiture de la vente à été restaurée entièrement en 2010, la mécanique à été refaite aux USA par un spécialiste de la marque et la carrosserie et la sellerie en Italie par un excellent artisan, spécialisé en restauration de voitures anciennes. La carrosserie a été décapée et laquée d'une peinture extraordinairement profonde et sans défauts. Les ouvrants sont estampillés par leur numéro de montage, les 3 derniers chiffres du # de série, (555) et sont donc d'origine. Les jours de ces ouvrants sont de 4mm tout autour de la carrosserie. Les joints vitres sont neufs ainsi que les phares, les feux arrière et les chromes. Les trains roulants ont été entièrement révisés, roulements, amortisseurs, bagues, silent-blocs et les amortisseurs sont neufs. Le système électrique, les instruments du tableau de bord ainsi que le plongeur de la jauge sont neufs ou restaurés. Les pneus et les freins sont également neufs. L'intérieur a été recouvert de très belle peau de couleur parchemin et la façon est sans reproches. Elle est équipée d'un volant optionnel Nardi à jante en bois. Cette 356, restaurée avec soin, reste un modèle rare de cette illustre marque est éligible dans nombre de manifestation historiques notamment aux Mille iles historiques.

Titre de circulation extra-communautaire, dédouanée



The 356 model was officially presented at the Geneva Motor Show in March 1949 after around fifty pre-series "coupé" and "convertible aluminium models were assembled at Bentler in Switzerland, at Gmünd in Austria and also at Gläser. After taking orders, the German coachbuilders Reutter in Stuttgart were chosen to manufacture the steel bodywork and, from spring 1950, the first models of the 356 series were delivered. Unfortunately, professor Porsche died on the 30 January 1950. He left the company in the hands of Ferdinand, his oldest son, just at the moment when the new 1300 cc engine was being launched. In 1952 Porsche registered the patent for its ring-based gearbox synchronisation system and the brake drums increased to 280 mm in diameter. A 1500 cc sport engine with a Hirth roller crankshaft further expanded the range. In 1956, after launching the 356 A model, 10,000 cars had already been produced and the Porsche coupé, despite all the changes and developments since and thanks to its worldwide sporting success, became a timeless model.

The car for sale was completely restored in 2010; its mechanics were refurbished in the USA by a known expert of the make and the bodywork and upholstery were refurbished in Italy by a master craftsman who specialises in restoring classic cars. The bodywork was stripped down and painted with an extremely deep and flawless finish. The doors are stamped with the assembly number and the three last numbers indicate the series number (555), attesting to its authenticity. The seal on the doors is 4 mm around the bodywork. The seals on the windows are new, as are the headlights, rear lights and chrome components. The running gears have been fully refurbished and the bearings, shock absorbers, rings and rubber mountings are new. The electrical system, the dashboard instruments and the dipstick are either new or have been refurbished. The tyres and the brakes are also new. The interior has been entirely covered with a beautiful parchment colour skin - the workmanship is flawless. It is fitted with an optional Nardi steering wheel with wooden spokes. This 356 model has been restored with care and is a rare example of this famous brand which competed in a number of historic events such as the Mille Miglia.



Estimation 70 000 - 80 000 €

Sold 80,199 €
* Results are displayed including buyer's fees and taxes. They are generated automatically and can be modified.

Sale’s details

Sale: 1957
Date: 04 feb. 2011 14:00

Contact

Iris Hummel
Phone +33 1 42 99 20 56
ihummel@artcurial.com

Purchase Orders & Auctions by Phone

Kristina Vrzests
Phone +33 1 42 99 20 51
Fax +33 1 42 99 20 60
bids@artcurial.com

Conditions of Purchase

Rétromobile