Agence Artcurial Culture

Nouvel acteur culturel

Orient Express
César, une histoire méditerranéenne au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat, au Maroc

 

 

Le groupe Artcurial est heureux d’annoncer la création de son agence en conseil et développement culturel.

L’Agence Artcurial Culture est dédiée à l’organisation d’opérations culturelles et artistiques pour le compte de tiers : entreprises, fondations, institutions, collectivités territoriales…

Elle accompagne ses clients de la conception à la mise en œuvre de leurs projets. Elle peut être amenée à jouer un rôle de conseil, en amont, pour concevoir une manifestation, ou pour définir les objectifs culturels et artistiques d’une entité. Elle peut aussi intervenir en tant que producteur délégué. Dans les deux cas, son expérience en fait un partenaire privilégié.

Indépendante, l’Agence Artcurial Culture s’appuie sur l’expertise et les compétences développées au sein du groupe Artcurial. Elle allie la parfaite connaissance scientifique de l’histoire de l’art à la maîtrise technique et technologique nécessaire pour conduire les projets qui lui sont confiés.

L’équipe à la tête de l’agence comprendra à la fois des professionnels du monde de la culture et des musées, comme Serge Lemoine, ancien président du Musée d’Orsay, Axelle Givaudan, forte de son expérience à la direction du Musée Jacquemart-André, et des spécialistes de l’ingénierie culturelle, dont sa directrice, Anne de Turenne.

Communiqué de Presse

Press Release

 

Une expertise culturelle reconnue

Espace Musées à l’Aéroport Paris Charles de Gaulle
Espace Musées à l’Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle
© DR

La création de l’Agence Artcurial Culture renforce et institutionnalise une activité déjà existante dans le groupe Artcurial. Au fil des années, elle a pris différentes formes :

Expositions et manifestations culturelles

Plus de 150 événements dédiés à la culture sont organisés chaque année chez Artcurial, à Paris et en Europe : des expositions culturelles sans but commercial (Basquiat, Calder, Bilal, Monory, J. Dine), des conférences thématiques, des cycles de signatures organisés par la Librairie d’Art avec des auteurs ou artistes (Martin Parr, Nan Goldin, Zao Wou-Ki), ainsi que des récompenses (Prix de la jeune scène artistique méditerranéenne, Prix marcel Duchamp).

Espace Musées

Depuis 2012, le groupe Artcurial soutient le fonds de dotation Espace Musées, en gérant la production déléguée des expositions présentées dans ce lieu culturel situé à l’Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Il a accompagné Aéroports de Paris et le fonds de dotation dans la définition de sa programmation, et a joué un rôle de conseil dans la maîtrise d’ouvrage pour la conception d’un site répondant aux normes muséales. Grâce à l’engagement des musées partenaires, ces expositions sont accessibles gratuitement à plus de 2 millions de personnes par an.

Accompagner des institutions muséales

Plusieurs musées ou institutions muséales ont déjà fait appel à l’expertise du groupe Artcurial avant la création de l’agence. Les projets ont été, le plus souvent, portés par Francis Briest. En 2013, il a ainsi accompagné le Bridgestone Museum of Art de Tokyo pour l’exposition Caillebotte, impressionist in modern Paris.
Dernièrement, La Fondation César et le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat ont fait appel à Francis Briest, comme conseiller culturel, pour la conception et la mise en œuvre de l’exposition César, une histoire méditerranéenne, qui se déroulera jusqu’au 14 mars 2016.

 

Picasso plein soleil

Exposition du 21 janvier au 15 juin 2017

Picasso plein soleil

 

 

 

L’exposition Picasso plein soleil a éré conçue avec le Musée national Picasso Paris, qui en assure également le commissariat scientifique. Elle rassemble 35 œuvres de l’institution parisienne qui seront visibles par 6 000 passagers qui transitent chaque jour dans ce terminal international.

L’exposition vise à restituer le lien profond et joyeux que Picasso retrouve lors de son installation définitive sur la Côte d’Azur, entre sa nouvelle région d’adoption et la Méditerranée antique. Après la seconde guerre mondiale, Picasso s’installe dans le Midi de la France. Il y retrouvera le plein soleil méditerranéen et sa mythologie.

Communiqué de Presse

 

Un premier projet international avec Orient Express

Orient Express
Détail d’une voiture du train Orient Express
© Orient Express

 

 

 

À l’aube de sa renaissance, Orient Express s’associe à l’Agence Artcurial Culture dans la conception et la production d’une exposition itinérante consacrée à l’histoire et l’univers de son train mythique. Ce projet inédit s’étendra de 2016 à 2020 et voyagera à travers l’Europe.

Le Département Patrimoine Orient Express et l’Agence Artcurial Culture définiront ensemble la conception des contenus de cette exposition, son commissariat, ainsi que sa direction scientifique et artistique.

L’intention préliminaire de cette exposition est de partager avec le visiteur l’excellence patrimoniale Orient Express représentée par ses voitures, mais aussi la richesse de son histoire et les splendeurs de son époque.

Ce parti pris induit un contenu multidisciplinaire associant beaux-arts, arts décoratifs, sciences, histoire, géographie et littérature.

L’exposition présentera ainsi, sur le socle d’une expertise scientifique rigoureuse, des œuvres originales d’exception, associées à des outils de médiation innovants et participatifs. Elle plongera les visiteurs dans un univers à la fois réel et imaginaire représentatif de l’esprit d’aventure qu’incarne Orient Express.

La dimension orientale et la dimension européenne de cette aventure seront traitées à égale mesure, témoignant autant des relations entretenues alors par les deux civilisations entre elles, que de l’histoire de l’Europe.

Présentée à partir de 2017 dans les grandes métropoles européennes, l’exposition itinérante visitera notamment certaines des grandes étapes historiquement desservies par l’Orient Express telles que Budapest, Vienne, Venise, Londres ou Istanbul…

Communiqué de Presse

Press Release

 

L’équipe

Francis Briest

FRANCIS BRIEST

Président du Conseil de Surveillance d’Artcurial

Après des études de droit, histoire de l’art et gemmologie, Francis Briest devient commissaire-priseur. Rapidement, il se différencie dans l’approche qu’il a de son métier. Il se spécialise dans l’art moderne et contemporain, et développe dès le départ une activité culturelle parallèlement à son activité de vente aux enchères.

Au même moment, au Donjon de Vez, monument historique ouvert au public, il invite des artistes contemporains à dialoguer avec l’architecture médiévale : Sol Lewitt, Bernard Venet, Pascal Cribier, Tadashi Kawamata, François Morellet, Daniel Buren, Lee Ufan… C’est avec cet esprit innovant et prospectif qu’il cofonde l’activité vente aux enchères du groupe Artcurial, en 2002. Il amène avec lui sa conviction profonde que les maisons de vente aux enchères doivent jouer un rôle culturel.

Au tournant des années 2010, le groupe Artcurial commence à développer de manière discrète une activité de conseil artistique et culturel. Francis Briest y joue un rôle clé et encourage les initiatives. Il met au service de ces projets ses compétences et en conduit personnellement plusieurs.

 

Anne de Turenne

ANNE DE TURENNE

Directrice

Anne de Turenne a un parcours international. Après des études d’histoire de l’art à Boston, elle effectue un master en Affaires internationales à Sciences Po Paris. Sa double compétence la conduit rapidement à devenir chef de projet dans l’univers culturel. Elle entre au département marketing et communication au French Institute : Alliance Française de New York, avant de revenir en France.

Son goût personnel pour la culture la conduit tout naturellement à intégrer Artcurial, où elle travaille aux côtés de Francis Briest sur les premiers projets culturels conduits par le groupe pour des clients externes. Elle s’est rapidement spécialisée dans l’ingénierie culturelle et supervise la production des expositions.

 

Serge Lemoine

SERGE LEMOINE

Conseiller culturel et scientifique

Figure incontournable du monde muséal international, Serge Lemoine est reconnu pour ses compétences scientifiques. Il a occupé la première chaire d’art contemporain, et enseigné à l’Ecole du Louvre et à la Sorbonne, où il est toujours professeur. Il a également dirigé plusieurs musées, dont le Musée d’Orsay, à Paris, de 2001 à 2008.

À l’invitation de Francis Briest, il rejoint Artcurial comme conseiller scientifique et culturel. Serge Lemoine met en place des conférences, apporte son expertise pour l’enrichissement éditorial des catalogues, et participe aux projets extérieurs menés par le groupe. Si ses domaines de prédilection sont la photographie, le design, et les courants constructivistes et dadaïstes, il met ses compétences au service de projets très divers. Il a ainsi été le commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger : Vers l’art moderne : De Puvis de Chavannes à Matisse et Picasso au Palazzo Grassi à Venise, Aux origines de l’abstraction au Musée d’Orsay, L’art de Monet et sa postérité au National Art Center à Tokyo…

 

Contact

Tél. +33 1 42 99 20 33

 

Contact Presse

Tél. +33 1 42 99 20 76